Manifeste

Proposition éthique
pour consommateurs lucides.

Parce que nul d’entre nous ne souhaite hypothéquer la vie des générations futures, nous militons et agissons depuis 2005 pour que chaque café acheté ait un impact positif sur la vie des hommes et des femmes. Avec vous, nous formons une communauté et nos défis sont concrets : aider ici, aider là-bas, protéger partout.

Nous vous promettons de toujours vous offrir une tasse de café sincère, exigeante, savoureuse, et de ne jamais rien céder quant à notre engagement. Ainsi, chaque jour et grâce à vous, nos cafés offrent un geste plus juste, plus équitable et plus responsable.

Nous créons et partons à la rencontre d’autres torréfacteurs pour toujours vous proposer des cafés d’excellence, vous faire découvrir de nouveaux rituels de préparations et explorer de nouvelles sensorialités. Nous voulons que nos cafés soient le reflet de notre culture gastronomique à la française, mais aussi de notre goût pour le voyage et les différences.

Chacun Son Café est né d’une volonté d’ouverture, en opposition au système fermé de la capsule. Amateurs, spécialistes, à la maison, au bureau et où que vous soyez, nous vous donnons le choix et la possibilité d’explorer toutes les facettes de cet univers si riche. 

Cultiver, torréfier, préparer

Cultiver :

Des origines uniques sur plusieurs continents, des femmes et des hommes qui cultivent, des terroirs d’altitudes élevés en biodynamie et en sous-bois, différentes variétés de caféiers Arabica ou Robusta, des cerises cueillies exclusivement à maturité et à la main, différentes techniques de préparation du café vert, séché au soleil ou lavé... 

À la fin, ce sont des grains de café pures origines, grands cru ou micro-lots qui nous invitent au voyage, avec des noms aux provenances magiques et évocatrices : Montagnes du Muyinga, Région d'Alajuela, Volcan Toliman, Province d'Oxapampa… Ce sont les “Cafés de Spécialité”. 

Torréfier :

Incarnée par des faiseurs, des singularités, des passeurs, le plus souvent de génération en génération parce que cet art ne s’apprend pas à l’école ou dans les livres, la torréfaction est un métier de partage, qui perpétue une culture, une tradition et des rituels. 

D’une torréfaction blonde ou brune, monovariétale ou blend, nous voulons que nos clients découvrent de nouvelles saveurs et l’âme de leur créateurs, et provoquer des rencontres avec de grands artisans.

Préparer :

Puis vient la préparation et sa dégustation, en grains, moulu ou en dosettes, version ristretto, espresso ou américano, en infusion Moka ou méthode douce… l’essentiel pour nous est que vous puissiez préparer le café que vous aimez, comme vous l’aimez, chez vous, pour vos proches, au bureau, ou dans votre établissement pour votre clientèle en qualité de Chef. 

Pour nous, il n’existe pas de meilleurs café du monde mais, des instants de partages, des découvertes sensorielles et surtout, le rituel précieux d’un bonheur simple au quotidien.