Zoom sur le vrai prix du café !

En grains, moulu, en dosettes ou en capsules, à la maison ou au bureau : combien nous coûte réellement notre boisson caféinée quotidienne ?

Pour toutes nos denrées de consommation courantes, nous aimons avoir une idée de ce que nous dépensons. Avec le café, difficile d’y voir clair tant les modes et les lieux de consommations sont variés.

Calculé en supermarché : le café
en capsules, de loin le plus cher

Pour vous donner une réponse concrète, nous nous sommes rendus sur la plateforme de commande en ligne de l’enseigne Carrefour et avons, pour chaque type de café, calculé la moyenne entre le produit le moins cher et le plus cher de la catégorie concernée. Voici donc les résultats : un calcul du prix moyen de chaque type de café en tant que bien de consommation courante. Vous avez à disposition le prix au kilo, le prix à la tasse, le budget mensuel ainsi que le budget annuel dédié au café pour une personne.

Pour calculer le prix final au plus près de vos habitudes de consommation, nous sommes partis sur les bases de calcul suivantes :

  • Un Français boit 3 cafés/ jour soit 90 cafés par mois et 1080 cafés par an
  • Un kilo de café représente 130 tasses

La conclusion s’impose : la mode du café portionnable (en capsules et dosettes) a fait exploser le prix du café. Et s’agissant des capsules de la marque Nespresso, le prix du café est multiplié par 6… si l’on s’en tient aux capsules de base. En fonction des gammes, le prix unitaire de la capsule passe de 0,37€ à 0,45€. On obtient alors un rapport de 7,5 fois le prix du café en grain classique.

Passer au café en grains :
un meilleur café, plus d’économies !

On ne vous le répétera jamais assez : il n’y a rien de meilleur au goût qu’un café en grains fraîchement moulu. Torréfié à partir de grains de café vert rigoureusement sélectionnés dans les fermes de culture de caféiers, le café en grain recèle toute la noblesse de notre boisson quotidienne préférée, en réalité gastronomique et pleine de saveurs. Comme le vin ou le chocolat, le café est un produit extrêmement fin, porteurs de multiples terroirs, arômes, caractères et marqueurs gustatifs.

Là encore, la question du prix s’impose. Le café en grains, on veut bien, mais si c’est aussi gastronomique que cela, combien cela coûte-t-il ?

Nous avons calculé les prix des différents types de café en grains à partir des produits disponibles sur la boutique Chacun Son Café. Cafés en grains 100% Arabica, italiens, de spécialité ou bios : vous avez désormais une vision claire des prix à la tasse et au kilo. 

Vous constatez là encore l’hérésie du prix du café en dosettes et en capsules. Pourquoi payer plus cher un produit en « boîte de conserve » ?

A la maison ou au bureau,
passez au café en grains de spécialité !

68% du café est consommé à domicile, 21% sur le lieu de travail.

Si à la maison, vous maîtrisez davantage votre consommation et les coûts associés, il est plus difficile d’en maîtriser les impacts au sein de votre entreprise. Si celle-ci vous propose une solution café, vous pouvez l’enjoindre à passer elle aussi au café en grains de spécialité. 

Pourquoi choisir le café en grains comme solution café au bureau ?

La fraîcheur et la qualité : le café en grains est fraîchement moulu à chaque tasse et donc meilleur en bouche.

La durabilité, la traçabilité et l'équité : le café en grains de spécialité fait l’objet d’une sélection rigoureuse, d’une traçabilité totalement transparente, avec un juste prix payé au producteur et d'actions mises en oeuvre pour la préservation des cultures de caféiers.

Le prix : le café en grains est moins cher que le café en capsules. Certaines entreprises offrent le café à leurs collaborateurs, mais souvent c’est à vous de payer votre consommation. Ceci étant dit : pourquoi continuer à payer trop cher un mauvais café ? Transmettez à votre service RH cette grille tarifaire, et contribuez au changement !

Valorisez l’artisanat
plutôt que financer l’industrie !

Le café repose sur des valeurs fortes. Il est la boisson qui symbolise la rencontre de l’autre, ne dit-on pas « allons boire un café ensemble » pour parler d’un moment ensemble, d’un moment de vie ? C’est la vision que défend Marc Gusils Prax, CEO de Chacun Son Café.

Pour lui, les valeurs du café doivent s’incarner dans notre façon de le consommer, et cela passe par prendre en compte l’impact que peut avoir notre boisson quotidienne sur le monde, qu’il s’agisse de l’environnement ou des Hommes qui le font. Il s’agit là d’éthique.

« L’éthique est le fondement du faire ensemble, sans éthique pas de civilisation », ajoute Marc.

En effet, si nous sommes des personnes uniques et singulières nos gestes quotidiens, eux, sont universels. Chaque jour ce sont plus de 2 milliards de cafés qui sont consommés dans le monde. Face aux nouveaux enjeux planétaires, il est impératif d’en maîtriser l’empreinte environnementale et les conséquences sociales.

C’est ce défi que relève Chacun Son Café : offrir à ses clients, à la maison comme au bureau, une tasse de café plus juste, plus équitable et plus responsable.


Chacun Son Café milite pour un café de torréfaction lente traditionnelle local, moulu à chaque tasse pour un café de qualité gastronomique, en opposition au système de café pré-moulu conservé en capsules jetables et au procédé de torréfaction « flash » industriel.