La solution pour entretenir sa machine durablement

Empêcher le dépôt de calcaire dans sa machine à café

Notre premier conseil concerne l'eau que vous employez dans votre machine expresso. L'eau du robinet est riche en minéraux et ces derniers vont se déposer sur les surfaces internes et dans la tuyauterie de votre machine sous forme de calcaire.

La tuyauterie de votre machine doit être maintenue exempte de calcaire pour maintenir une pression optimum. La cause principale des "pannes" d'une machine expresso est directement liée au calcaire et aux huiles de cafés séchées qui bouchent les sorties d'eau et fatiguent la pompe.

Le calcaire est un dépôt de carbonate de calcium. Il se forme suite à une réaction chimique lors du chauffage de l'eau à haute température. De petits cristaux de calcaire se déposent et peuvent faire bouger les joints, ce qui provoque ensuite des fuites.

Vous devez donc utiliser de préférence de l’eau filtrée ou osmosée dans votre machine expresso. Il suffit d’avoir une carafe filtrante toujours à portée demain si votre machine n’est pas déjà équipée d’un système intégré de filtrage de l’eau.

Utilisation d'un détergent pour nettoyer sa machine

Ensuite il est impératif d'effectuer une détartrage complet avec un produit adéquat (pas de vinaigre qui attaque le laiton) régulièrement (tous les 2 mois et 3 fois par an au minimum) ainsi que d'utiliser un produit détergent pour dégraisser et déboucher la machine.

Il existe des produits double-effet à la fois détartrant et détergent qui est simple d'emploi et efficace. Nous vous le recommandons.

Il est recommandé également de faire couler de l'eau chaude tous les matins (sans café). Cela nettoie le circuit et fait chauffer toute la machine. Votre premier expresso est ainsi parfait.

Notre dernier conseil s’adresse aux utilisateurs de machines universelles qui utilisent du café moulu. Après que vous ayez rempli le porte-filtre de café moulu et que vous l’ayez correctement tassé, balayez les petits grains de mouture qui peuvent subsister sur le rebord du filtre avec une petite brosse (ou avec le doigt) avant de l'insérer dans la machine.

Les grains de mouture de café sont durs, tout comme des grains de sable. Si vous laissez du café moulu sur les bords supérieurs du porte-filtre, cela va éroder le joint d’étanchéité à l'intérieur du groupe de diffusion. Si celui-ci est endommagé, il n’y aura pas la pression nécessaire pour de bonnes extractions, et vous obtiendrez un café expresso médiocre. Quand ce joint est vraiment usé, l'eau se mettra à couler autour de la poignée du porte-filtre pendant l’extraction du café.

Pour que votre machine puisse couler des jours heureux pendant plusieurs années, il est indispensable de l’entretenir en la détartrant et en la nettoyant régulièrement avec un produit dégraissant.