Comment dépanner soi-même sa machine à café?

 

Au cas où vous ne souhaiteriez pas essayer de dépanner votre machine vous-même, on vous conseille de préparer votre facture d'achat et de contacter directement le fabriquant ici.

Si vous constatez que votre machine à café présente des dysfonctionnements ou que ses performances diminuent, vous pouvez tenter d’y remédier sans passer par le service après vente.

Dans la mesure où les constructeurs excluent de la garantie les pannes dues à une mauvaise utilisation de la machine, il faut en premier lieu l’inspecter : Le réservoir à eau est-il recouvert de traces blanchâtres ? Y-a-t-il des dépôt de calcaire (cristaux blancs) apparents au niveau de l'écoulement de l'eau ? La pompe de la machine semble fatiguée et l'eau coule lentement à faible débit ? Tout cela indique un besoin urgent de faire un détartrage et un nettoyage de la machine. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous référer aux instructions du fabricant de votre machine (voir la notice d'utilisation de votre machine à café).

Dans l’hypothèse où votre machine ne se met plus sous tension, il faudra vérifier les branchements et voir si votre prise électrique fonctionne correctement. En effet, il se peut que la pompe de la machine ait tourné à vide par manque d’eau dans le réservoir, certaines machines sont équipées de ce système de sécurité. Dans ce cas, il va falloir débrancher l’appareil, attendre une demi-heure, remplir de nouveau le réservoir et remettre la machine sous tension. Si malgré tout cela, si elle ne se met pas sous tension, nous vous conseillons de faire appel au SAV. 

Voici quelques conseils pour dépanner soit même sa machine :

 

Si l’expresso a mauvais goût : 


Si le café que vous utilisez provient d’une torréfaction industrielle, il se peut qu’il ai perdu une grande partie de ses arômes s’il a été exposé à l’air. Nous vous conseillons donc d’utiliser un autre café de torréfaction artisanale cette fois et de le conserver dans un récipient hermétique.

De plus, l’eau est peut- être chlorée ce qui dénature fortement le goût du café ; nous vous conseillons donc de recourir à l’eau filtrée comme avec ses carafes (lien vers carafe brita)


S'il n’y a pas ou peu de crème sur l’expresso : 


Cela signifie que le café est éventé, dans ce cas nous vous conseillons de prendre du café fraîchement moulu et de le conserver dans un récipient hermétique. De plus, cela peut être provoqué par une machine à café qui n’est pas assez chaude ou alors si vous utilisez une mouture qui n’est pas assez fine, mal dosée ou mal tassée.


L’expresso n’est pas assez chaud : 


Cela peut être dû à une extraction lancée avant que la machine soit suffisamment chaude, ou que la tasse et le porte-filtre ont besoin d’être réchauffé par un flux d’eau chaude.

 


En faisant deux tasses, elles sont remplies de façons inégales : 


En admettant que vous avez chargé le filtre pour deux tasses avec 14g de café moulu, la mouture a été tassée de façon non uniforme et l’eau coule plus vite d’un côté que de l’autre.  Dans ce cas, nous vous recommandons de tenter un tassage uniforme du galet de mouture dans le filtre. Il se peut également que le bec verseur du porte-filtre soit quelque peu obstrué par des huiles de café séchées, nous vous préconisons donc de nettoyer le porte-filtre pour les éliminer.


Le café coule par-dessus le porte-filtre pendant l’extraction : 

Cela peut s’expliquer par la trop grande quantité de mouture dans le filtre ou si elle a été trop tassée. De plus, cela peut être dû au joint de douche usé ou au porte-filtre insuffisamment serré. Une troisième possibilité reste le filtre bouché par les huiles de café ou par le tarte. A supposer que le filtre soit bouché, nous vous conseillons de diminuer la quantité de café et de serrer le porte-filtre au maximum après avoir inspecté l’état du joint (le changer si besoin). Dans ce cas, un nettoyage et un détartrage complet de la machine et des filtres seront nécessaires. En effet, la présence de petits grains de mouture sur les bords du porte-filtre peuvent aussi empêcher un serrage complet du porte-filtre et par conséquent une moindre étanchéité qui permettra à l’eau de couler par-dessus les bords. 

Et enfin, si vous utilisez une dosette, assurez-vous que celle-ci soit bien positionnée dans son réceptacle.


Présence d'eau autour de l'appareil :

 
Pour une utilisation optimale de la machine, le bac collecteur d'eau à besoin d’être vidé régulièrement. Par ailleurs, il se peut que l’embout d’une durite se soit détaché suite à une mauvaise manipulation, dans ce cas il faudra faire appel au SAV. (lien vers page SAV)

 

L’expresso coule trop lentement ou ne coule plus du tout : 


Cela peut être dû tout simplement par manque d’eau dans le réservoir. Cependant, cela peut aussi provenir du fait que vous ayez mis trop de mouture dans le filtre et qu’elle soit trop tassée, auquel cas le galet de mouture créer un véritable bouchon que l’eau ne peut pas traverser.

De plus, il se peut que la douche de la machine soit bouchée et entartrée car l’eau utilisée était trop calcaire et que la machine n’a pas été correctement entretenue. Sans compter que le filtre peut être bouché, il faudra donc le nettoyer et le détartrer. Nous vous conseillons également de faire couler l’eau par la buse, en effet, si l'eau coule normalement le problème se situe alors probablement au niveau de la douche. 

En dernier lieu, si vous constatez que la pompe de la machine est endommagée et ne permet plus à l’eau de traverser le galet de mouture ou la dosette, nous vous conseillons de contacter le SAV. L(ien vers page SAV)


L’expresso coule trop vite : 

Cela peut signifier que la mouture utilisée est trop grossière, il peut s’agir d’une mouture pour café filtre pas assez fine pour l’expresso, nous vous recommandons de changer de type de mouture. De même si la quantité de café moulu est insuffisante ou si elle n’est pas suffisamment tassée auquel cas l’eau passe facilement sans résistance au travers.  Enfin, nous vous préconisons de doser correctement la mouture afin d’effectuer un tassage uniforme.



Présence de marc au fond de la tasse : 


Il peut s’agir du filtre et du porte-filtre qui sont sales et demandent à être nettoyés.



La pompe de la machine fait un bruit anormal :  

Si c’est le cas, c’est probablement qu’elle est en train de tourner dans le vide.  Pour y remédier, il faudra l’arrêter et remplir le réservoir d’eau fraiche.

 

Les points à savoir concernant les machines automatiques à grains :

Les machines à café automatiques à grains présentent certaines caractéristiques qui vous permettent une utilisation optimale de la machine. En effet, pour ces machines un voyant ou un pictogramme apparaissent lorsqu’il s’agit  de changer le filtre. Nous vous recommandons dans ce cas de suivre consciencieusement la procédure d'installation de la cartouche filtrante pour la mettre en place dans la programmation de la machine. 


Par conséquent, dans la mesure où une cartouche filtrante est activée, la machine ne demandera pas de détartrage, ce sera alors à vous de réaliser cette opération une à deux fois par an selon la dureté de l'eau dans votre région, c’est pourquoi la plupart des marques de machine à café intègre un testeur afin que vous puissiez connaître la dureté de votre eau. En outre, en l'absence de filtre installé dans la machine, le détartrage sera demandé automatiquement par la machine selon une fréquence dépendant du volume de tasses réalisé. 

En somme, cette opération est généralement demandé par la machine tous les deux mois pour une machine domestique.