Comment entretenir une machine à café Ascaso
Si vous êtes l'heureux détenteur d'une machine expresso Ascaso, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif utile pour la faire durer tout en vous assurant de la qualité du café expresso produit.
Vous retrouverez en bas de cette page une fiche à imprimer que vous pourrez laisser à proximité de votre machine pour vous rappeler de ces différentes étapes.
L'entretien des machines expresso Ascaso se décompose en 3 parties :
- la filtration
- le détartrage
- le nettoyage.
Filtrage de l'eau pour les machines Ascaso
Pour le filtrage de l'eau, nous vous recommandons 2 options :
- la mise en place d'un filtre type Oscar bilt (150 litres d'eau / 2500 tasses),
- une alimentation en eau de votre machine Ascaso par carafe filtrante.
Détartrage des machines Ascaso
Si vous procédez à la filtration de l'eau via un des procédés décrits ci-dessus, prévoyez un détartrage 1 fois par an par sécurité.
Dans le cas contraire, il vous faut procéder au détartrage de la machine tous les 2 mois avec un produit adéquat.
Le vinaigre d'alcool est à proscrire car l'acide acétique qu'il contient peut provoquer la corrosion des parties métalliques de votre machine expresso.
Nettoyage des machines Ascaso
D’une part, pour le nettoyage externe de la machine, il doit s'effectuer avec un chiffon doux humide. En cas de présence de buse vapeur, il vous suffit de la nettoyer après usage toujours avec un chiffon doux.
D’autre part, pour le nettoyage interne, il est important de procéder à un dégraissage du groupe d'infusion une fois par mois. En effet, des dépôts d'huile de café peuvent s'accumuler sur celui-ci, dégradant la qualité du processus d'extraction et donc celle de l'expresso produit.
De plus, nous vous conseillons d’utiliser un produit détergent adapté pour enlever ces dépôts. Pour y procéder, nous vous recommandons de vous référer à la fiche du produit pour les instructions d'usage.
Nous vous conseillons d’utiliser un produit détartrant de la marque, le Coffee Washer disponible sur notre site.