Entretien des machines Melitta

Vous avez choisi une machine à café Melitta. Maintenant, l’objectif est de maximiser sa durée de vie et vous assurer de la qualité du café produit. Pour cela, un entretien de la machine est nécessaire.

L'entretien des machines à café Melitta est facile à suivre et se décompose en 3 parties majeures :

 

  •        la filtration
  •        le nettoyage
  •        le détartrage

Filtrage de l'eau pour les machines Melitta

Pour filtrer l’eau de la machine à café Melitta, nous vous préconisons d’utiliser la cartouche filtrante (Pro Aqua), elle doit absolument être activée dans la programmation afin que la machine en demande le remplacement quand nécessaire. Vous devez en parallèle indiquer à la machine que la dureté de l'eau est "douce".

Nettoyage pour les machines Melitta

En ce qui concerne le nettoyage d'une machine Melitta , il sera demandé automatiquement par la machine.

En effet, il s'effectue toutes les 200 tasses environ avec une pastille de nettoyage spécifique : Melitta Caffeo Perfect Clean.  

Cette opération est assistée par la machine et dure de 15 à 20 minutes environ. Grâce au respect de cette étape, un dégraissage efficace des huiles de café qui se déposent dans le circuit de la machine. De plus, pour la chambre d'extraction, il vous suffit de la nettoyer régulièrement à l'eau tiède.

Détartrage des machines Melitta Caffeo

En effet, le détartrage est demandé moins souvent si vous utilisez une cartouche filtrante, néanmoins nous vous recommandons de l'effectuer à chaque fois que la machine le demande.

La fréquence est en fonction du réglage de dureté de l’eau que vous aurez paramétré. Cette opération nécessite 1 sachet de détartrant et sa durée est de 25 minutes environ.

En outre, sans cartouche filtrante, vous devez impérativement procéder à un premier détartrage après vos 100 premières préparations, puis prendre l'habitude de détartrer votre machine tous les 2 à 3 mois.


L'utilisation de vinaigre blanc est à proscrire, l'acide acétique qu'il contient pouvant endommager certaines parties de la machine.


Nous vous recommandons d’utiliser un détartrant dédié aux machines expresso automatiques comme celui commercialisé par Melitta : les sachets Melitta Anti-Calc sont proposés ici:

https://www.chacunsoncafe.fr/26-entretien#/marque-melitta