Quelle machine à café expresso
choisir ?

Après avoir constaté les économies réalisées par l’acquisition d’une machine à café à système libre (voir notre comparatif de machines à café), il ne manque plus qu’à choisir l’appareil idéal en adéquation avec vos attentes en matière de préparation et de goût du café. C’est pourquoi, certaines caractéristiques sont importantes à connaître avant de choisir entre ces deux types de machines à café et trouver la machine de vos rêves.

La machine à café automatique :

Si la préparation du café rime avec rapidité et simplicité la machine automatique est faite pour vous ! En effet, elle permet de préparer en peu de temps toutes vos boissons préférées : café noir bien évidemment mais aussi boissons lactées pour certaines. De plus, sur ce type de machines vous avez la possibilité de choisir l’intensité du café et la longueur du café souhaité.

Néanmoins, on peut constater un léger bémol sur ce type de machine à café, elle présente une différence notable avec la machine manuelle : son entretien régulier. Entre le filtrage de l’eau, le nettoyage et le détartrage, elle demande un peu plus d’efforts à fournir pour assurer la longévité de la machine et conserver le goût de son café. Nous vous proposons sur le site une gamme complète de machine à café automatique qui vous permettra d’analyser les modèles et de faire votre choix.

Pour comparer ces machines entre elles et trouver celle qui vous convient le plus, nous vous présentons ici tous nos modèles de machines à café manuelles.

La machine à café manuelle :

En revanche, si la préparation du café vous évoque la création et l’imagination, alors vous allez adopter la machine à café manuelle. En effet, ce qui diffère le plus de la machine à café automatique c’est le fait de pouvoir créer son café « idéal » en pouvant varié directement la dose de café pour chaque tasse. Vous devenez barista !

De plus, un café classique avec café en grains ou dosettes contient 7 grammes de café, grâce à la machine à café manuelle vous avez la possibilité de monter à 9 grammes. Contrairement à une machine à café automatique, l’entretien est minime et a moins de risque de tomber en panne puisqu'elle possède moins de technologie. Cependant, le petit point négatif se situe dans la création de boissons lactées, en effet, cela demande une certaine technique avec la buse vapeur.