La cafetière italienne moka

Initialement inventée par un français du nom de Louis Bernard Rabaud en 1822, la cafetière Moka était alors la ''cafetière lessiveuse''. Le procédé a ensuite été repris en Italie et la cafetière Moka vit le jour en 1933 avec la cafetière italienne Moka Express inventée par l'italien Alfonso Bialetti. C'est cette cafetière Moka qui allait détrôner peu à peu la cafetière Napolitaine dans les foyers italiens.

La cafetière Moka Express est célèbre pour son logo, L'omino con i baffi, le petit bonhomme à moustaches. Ce logo est en fait une caricature de Renato Bialetti, fils de Alfonso Bialetti. C'est désormais l'emblème de Bialetti via cette cafetière Moka.
C’est de loin la cafetière la plus économique et la plus simple pour faire du café expresso. La qualité de l'expresso avec une cafetière Moka sera néanmoins inférieure à celle obtenue avec un percolateur pour la principale raison que l'extraction avec une Moka se fait avec de l'eau portée à ébullition.

C'est la vapeur qui est employée pour créer la pression dans une cafetière moka, celle-ci est alors poussée au travers de la mouture contenue dans le filtre avec une pression contrôlée par la valve dans le réceptacle supérieur.

Le café ainsi extrait de la cafetière Moka sera un peu plus amer et il n'y aura pas de crème sur le dessus. C'est également ce qui se passe avec une machine expresso lorsque l'on sur-extrait le café, il est plus amer et la crème s'est dissoute sous le flux d'eau trop long.Cette cafetière Moka a cependant une longue histoire et elle mérite d'être connue et utilisée, les senteurs du café qui embaument la cuisine sont la marque incontournable de cette cafetière. En fait, les arômes perceptibles par le nez se sont évaporés de la cafetière Moka sous l'action de la vapeur et se trouvent désormais absent du café lui-même. A l'opposé, l'expresso traditionnel obtenu avec un percolateur à haute pression transfère tous les arômes dans la tasse et les émanations gazeuses sont moins importantes.

Sur un plan positif, une cafetière moka est beaucoup plus petite qu'une vraie machine expresso et ne prend pas beaucoup de place. Les cafetières Moka sont également très peu coûteuses. 
Si vous buvez du café pour avoir un apport de caféine plus intense, l'expresso fait avec une cafetière Moka aura un taux plus élevé de caféine que s'il était fait avec une machine expresso classique. Mais généralement un expresso correctement extrait d'une cafetière Moka aura moins de caféine qu'une tasse de café filtre (bien qu'il y a une grande différence en volume).

Regardons maintenant ce qu'il convient de faire pour tirer le meilleur de votre cafetière Moka quelque soit le modèle :

La première chose est de choisir la bonne mouture, le café peut être un 100% arabica, un assemblage arabica robusta, peu importe mais il faut que la mouture soit adaptée à ce type d'extraction pour votre cafetière Moka. Habituellement on utilise une mouture dite Moka qui est plus fine qu'une mouture filtre et plus grossière qu'une mouture expresso. Nous laisserons à chacun la liberté de choisir selon ses goûts, il faut juste savoir que le café sera plus corsé avec une mouture expresso et également plus amer que si vous utilisiez une mouture tout à fait appropriée à votre cafetière Moka. Une mouture filtre avec un 100% arabica permettra d'avoir un résultat café moins corsé et moins amer avec cette cafetière Moka.

Pour le dosage, rien n'est plus simple, le filtre métallique de la cafetière Moka est calibré pour la contenance d'eau. Il suffit de le remplir complètement et surtout de ne pas tasser la mouture dans le filtre, contentez-vous de le remplir à ras en ayant pris soin au préalable de remplir la partie inférieure de la cafetière Moka avec de l'eau fraiche jusqu'au niveau de la soupape. Utilisez de préférence de l'eau filtrée qui sera ainsi débarrassée des impuretés qui donne mauvais goût à l'eau, le café n'en sera que meilleur et vous profiterez donc totalement de votre cafetière Moka.

Maintenant, libre à vous de doser la quantité de mouture comme bon vous semble, le dosage donné ci-dessus donnera un café typiquement italien, très corsé. Si vous l'aimez plus léger, réduisez alors la quantité et utilisez une mouture filtre par exemple.Mettez la cafetière Moka sur le feu (gaz, électrique ou induction), ouvrez le couvercle et laissez-le ouvert jusqu'à la fin de l'extraction. Quand le café a cessé de s'écouler de la cafetière Moka et que seul de la vapeur émane de la valve, sortez la cafetière du feu et fermez le couvercle seulement maintenant. Pourquoi ? Simplement parce qu'en laissant le couvercle ouvert de la cafetière Moka, vous permettez à la vapeur d'eau de s'échapper et ainsi elle n'est pas en train de cuire le café juste extrait, vous connaissez l'adage ''café bouillu, café foutu''…

Vous n'avez plus qu'à servir votre café et le savourer grâce à l'utilisation de votre cafetière Moka.