Vous allez adorer le café de spécialité !

4 mai 2017

Vous connaissez le café de spécialité ou « specialty coffee » ?

Vous en avez surement déjà entendu parler. La mode des baristas vient de cette nouvelle vague. Si l’utilisation du terme « barista » est contestable dans de nombreuses occasions, elle confirme néanmoins l’avancé du café de meilleure qualité en France. Rien de surprenant quand on sait que les français sont entourés de bons produits. Pourquoi se contenteraient-ils d’un café médiocre quand leur palais apprécie un produit d’exception ?

café de spécialité

Qu’est-ce qui définit un café de spécialité ?

  • Un nombre maximum de 5 défauts complets de catégorie 2 (ex : petites pierres, brisures de grains…) et aucun défaut de catégorie 1 (gros morceaux de bois, grains noirs…) par échantillon de 300 grammes,
  • Un score de 80/100 minimum d’après le protocole de dégustation de la SCA,
  • Une exigence de qualité constante de la ferme à la tasse du consommateur final.

Le café de spécialité grain est souvent torréfié de façon plus légère. Cela permet de mieux révéler en tasse les arômes propres à chaque grain.

Une nouvelle marque de torréfaction est disponible sur Chacun Son Café : Borea, petite sœur de la Genovese. Elle propose des cafés de spécialité, en grains, torréfiés en petits quantités et de façon légère. Les lots sélectionnés sont de qualité supérieure et donc disponibles en moindre quantité. Si vous voulez goûter à l’une de leurs origines en particulier, dépêchez-vous ! Une fois le stock écoulé, il sera renouvelé avec un café différent !

Pour savourer les déclinaisons aromatiques d’un café de spécialité à la maison, les méthodes d’extraction douce sont à privilégier. Outre la classique cafetière à piston, une cafetière facile d’utilisation et idéale pour extraire du café de spécialité est la Moccamaster.

La qualité de ses composants, le format de la douchette de projection de l’eau et la constance de la température de l’eau au cours de l’extraction ont permis à cette cafetière électrique d’obtenir la validation de la SCA.

Notre modèle favori : celui avec thermos. S’il ne faut jamais réchauffer son café, rien n’empêche de le garder au chaud pendant un heure ou deux (au-delà, il prend un goût de vieux café et l’amertume se développe).

Voici nos conseils pour obtenir le meilleur de votre café grain avec cette cafetière :

  • Utilisez de l’eau filtrée (ou Volvic). Une eau trop calcaire rendra votre boisson terreuse.
  • Pour éviter d’avoir le goût de papier, rincez votre filtre à l’eau chaude avant d’y verser votre café moulu.
  • Préférez une mouture moyenne, de la taille de grains de sable. Puis, augmentez la taille de la mouture si vous augmentez la dose de café utilisé.

Bonne dégustation !