En plus de choisir votre cafetière ou votre machine, il faut que vous fassiez le choix de votre matière première, autrement dit le café. Alors que 53% des français consomment du café moulu, 26% le préfèrent soluble et 67% l’aiment aussi en dosette. Seuls 13% des consommateurs le choisissent en grain (estimations datant de 2018 provenant de l’étude IFOP disponible ici). Mais ces chiffres augmentent de façon exponentielle alors que le café en grain, plus éthique, et la tendance barista explosent !
Pour retrouver nos cafés en grains, c’est par ici !
Bien devant en terme d’utilisation, le café moulu est quant à lui pratique à utiliser. En effet, il suffit simplement de positionner la mouture (soit la poudre de café venant d’être torréfiée) dans le filtre pour extraire le café. Idéal donc pour la méthode filtre, la cafetière italienne ou encore la cafetière à piston. Nous vous précisons malgré tout que rien ne vaut un café fraîchement moulu à chaque tasse : la solution idéale étant de moudre ses grains de café avant chaque infusion !
Pour retrouver nos cafés moulus, c’est par ici !
A noter que les amateurs préféreront le café en grains car il est indéniablement le meilleur moyen de conserver tous les arômes du café. Il demande certes plus de préparation et généralement justifie un prix plus élevé. Mais tout juste torréfié, il offre une multitude de saveurs et une fraîcheur imbattable !