Comment préparer un café glacé "cold brew"à la carafe hario
Pourquoi utiliser la bouteille pour café glacé hario ?
Grâce à son cône en spirales, doté d’un filtre peu épais, cette cafetière est capable d’offrir un café filtre très corsé. Tout comme la Chemex, elle donnera des cafés très vifs et aromatiques, mais plus corpulents. Une légère amertume peut également être perçue. Utilisée pour un café glacé, elle permet d’obtenir d’une boisson froide, tout en profitant de la richesse aromatique de son café.
De quoi ai-je besoin pour préparer du café glacé avec la carafe hario ?
Du café :
- Mouture : plus grossière que pour un filtre électrique, mais moins que pour une piston.
- Torréfaction : une torréfaction claire, mariée à un profil acidulé, donnera les meilleurs résultats dans cette cafetière … une torréfaction robe de moine, mariée à un profil sucré, donnera des cafés très gourmands.
De l'eau
- Filtrée (avec une carafe Brita par exemple)
- ou de source si possible (type Volvic)
Une carafe Hario
Une balance digitale
Pour mesurer la quantité de café : entre 10 et 14 g par 75 ml d’eau
25 glaçons
Cold brew : la tendance du moment !
Le café infusé à froid ou « cold brew » est, avec la méthode douce, la tendance du moment. Si c’est une option rafraîchissante pour les chaudes journées d’été, c’est également une option moins acide, plus douce, plus veloutée et équilibrée de consommer son café. L’infusion à froid présente l’avantage de ne pas libérer la majorité des huiles contenues dans les grains de café et de valoriser les arômes propres au profil organoleptique du grain. Le cold brew présente aussi l’avantage de se conserver plus longtemps que le café traditionnel, sur une période pouvant aller jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. Une fois infusé, le café à froid peut être utilisé pour cuisiner, réaliser des glaçons ou bien être réchauffé pour boire chaud.
Quelles sont les étapes de la préparation du café avec la carafe Hario ?
- Placer le filtre dans le cône et, à l’aide d’une bouilloire versante, rincer celui-ci à l’eau chaude. Attendre que le filtre soit complètement égoutté. Jeter l’eau
- Ajouter la quantité désirée de café moulu dans le filtre
- Remplir la partie transparente de la cafetière avec la quantité de glaçons appropriée
- Verser l’eau en deux étapes. Attention, elle ne doit pas être bouillante
- Première extraction : verser lentement l’eau au centre de la V60, en mouillant tout le café
- Attendre 30 secondes pour saturer le café d’eau sans que celui-ci ne traverse le filtre
- Seconde extraction : verser le reste de l’eau en commençant du milieu vers les bords toujours dans le sens des spirales
- Laisser le café s’extraire environ 3-4 minutes avant de servir