le café moulu,
une option prête à infuser
pour les matins pressés

Le café moulu, c’est le café le plus répandu et le plus consommé. On l’a connu fraîchement moulu par nos grand-parents à l’aide d’un moulin manuel. On le connaît aussi en sachet, à verser dans la cafetière à l’aide d’une cuillère doseuse. Plus récemment, il a aussi pris la forme de capsules ou de dosettes à usage unique. 

Bref, on le retrouve dans toutes les cuisines, avec des caractéristiques très variables qui changent du tout au tout le résultat en tasse. On vous dit tout sur ses multiples formes et on vous conseille à l’usage et à l’achat !

Le café fraîchement moulu
à chaque tasse

Notre avis de torréfacteur :

En tant que torréfacteurs, nous vous recommandons vivement de moudre vos propres grains de café pour un café fraîchement moulu à chaque tasse. Cette fraîcheur est la condition sine qua non d’un café le plus aromatique et savoureux possible. 

En effet, plus le café est frais, moins ses caractéristiques organoleptiques sont altérées par l’oxygène, une mauvaise conservation ou son contact avec un environnement odorant dont il s’imprègne extrêmement vite.

Comment moudre son café ?

Pour moudre votre café, vous pouvez vous équiper d’une machine avec broyeur intégré ou bien d’un moulin à café électrique ou manuel. Moudre son café est un plaisir qui fait partie, selon nous, du rituel de préparation de notre boisson du matin et dont on ne se passerait plus ! 

Attention : à chaque machine ou cafetière sa mouture. Extra-fine, fine, grossière : nous vous conseillons de lire notre guide des moutures pour ne pas vous tromper et déguster un café parfaitement extrait qui révèle tous ses arômes.

Conserver son café fraîchement moulu :

Nous vous conseillons de moudre la juste quantité de café à chaque tasse pour qu’il soit le plus savoureux possible. Si toutefois il y avait un surplus, vous pouvez le conserver au congélateur, de préférence sous vide, afin qu’il garde toutes ses propriétés.

Sinon, un contenant hermétique type Airscape sera parfaitement adapté à sa conservation. Stockez-le dans un placard bien au sec, à température ni trop chaude, ni trop froid (le café déteste les extrêmes) et à l’abri de la lumière.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rubrique dédiée à la conservation du café.

Pourquoi conserver son café dans un contenant hermétique ?

Le café, avec ses arômes très volatiles, est l'un des produits les plus difficiles à conserver. Il a besoin d'être stocké dans un contenant hermétique, loin de la lumière, des températures extrêmes et de l'oxygène qui contribue à son oxydation. Le café est aussi une véritable éponge olfactive : son stockage nécessite donc de le mettre complètement à l'abri des odeurs.


La meilleure règle de conservation ?

- Dans les 10 jours suivant l’ouverture du paquet pour une consommation quotidienne : stocker le café dans un contenant hermétique, de préférence en céramique ou en verre de type “Airscape” et tenu à l'écart de la lumière.

- Pour une conservation du café sur une plus longue durée : mettre le café au congélateur, sous vide. Il gardera toutes ses propriétés. Pour plus de praticité, vous pouvez diviser votre café en doses individuelles d’utilisation.

Le café moulu fraîchement
torréfié

Une option proposée par les torréfacteurs

On ne vous en voudra pas si vous êtes pressés le matin et n’avez pas le temps de moudre vos grains ! Acheter son café moulu chez un torréfacteur est aussi une bonne option, à condition de ne pas attendre trop longtemps avant de le consommer et surtout de le conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et dans un contenant hermétique type Airscape.

La conservation du café moulu fraîchement torréfié :

Votre café sera vendu dans un sachet muni d’une valve, où le café peut dégazer sans être impacté par l’oxygène. Une bonne option alors que le café perd 40% de ses arômes 20 minutes après avoir été moulu. Nous vous conseillons d’acheter vos sachets de café en format 250 ou 500 grammes et d’en acheter moins mais plus régulièrement.

L’opportunité de goûter une multiplicité d’origines :

Choisir des cafés moulu en petite quantité vous donnera l’opportunité de goûter de multiples saveurs, origines, profils de tasse et arômes ! Demandez conseil à votre torréfacteur, il saura vous faire voyager et vous proposer, en fonction de votre type de préparation, la mouture adaptée.

Le café moulu en dosettes

Notre avis de torréfacteur :

En tant que torréfacteurs, c’est pour nous la dernière option en termes de goût mais aussi en termes de respect de l’environnement. Le café portionné, bien qu’extrêmement pratique, nous coupe du café en tant que produit du terroir. Nous ne pouvons plus le voir, le toucher, en humer tous les arômes et la richesse aromatique. 

Pour autant, nous avons bien conscience qu’il s’agit d’un confort au quotidien. Aussi, nous vous recommandons nos dosettes ESE, à découvrir ici, qui sont la meilleure option pour un bon expresso dans la catégorie portionnable.