10 façons de recycler
le marc de café !

Maintenant que vous achetez votre café en grain et que votre machine les a finement moulus, vous obtenez ce merveilleux résidu : le marc de café. D’après sa définition officielle, le marc est donc le reste du café obtenu après infusion dans de l’eau, généralement chaude. En revanche, sachez que ce dernier est bien plus qu’un simple déchet. Mais que faire du marc de café, vous qui aviez pris l’habitude de le jeter ?!

Véritable sésame 100% naturel, il est apprécié également pour son panel d’usages multiples, bien souvent méconnus du grand public. Laissez-nous donc vous les présenter, afin de valoriser et de recycler ce résidu écologique et économique.

Un atout pour votre maison

1) Contre les odeurs

Qu’elles viennent de votre réfrigérateur ou de vos toilettes, les mauvaises odeurs sont rarement les bienvenues. Afin de les neutraliser de manière la plus naturelle possible, il vous suffit de positionner le marc de café dans un bol, que vous placerez ensuite sur une des étagères. Pour garantir son efficacité, veillez à le remplacer toutes les 2 semaines !

Bonus : le marc de café élimine également une autre odeur généralement très persistante ; celle de l’ail. N’hésitez donc pas à vous frotter les mains avec un peu de ce résidu de café pour mieux vous en débarrasser.

2) Contre les saletés diverses et variées

Vous souhaitez redonner un coup de neuf à vos plans de travail, poêles ou cheminée ? Rien de tel que le marc de café pour nettoyer, dégraisser et récurer de façon efficace. Grâce à son pouvoir relativement abrasif, il va pouvoir vous aider à vous débarrasser des impuretés les plus tenaces. Une fois appliqué sur un chiffon ou sur une éponge, il supprimera saletés, dépôts et traces de graisses localisés sur vos différentes surfaces.

Parce qu’il faut mieux prévenir que guérir, vous pouvez également en verser dans votre évier. Mélangé à un peu de liquide vaisselle, il permettra d’éviter le futur encrassement de vos canalisations.

3) Contre les routes enneigées

En hiver, le marc de café peut se substituer au sel ou au sable afin que les chemins, routes ou parvis soient moins glissants. Cette autre façon de « saler » le sol est définitivement plus économique et plus écologique.

Un atout pour votre jardin

4) Engrais naturel

Après s’être invité dans votre intérieur, c’est à l’extérieur que vous allez pouvoir utiliser intelligemment le marc de café. Tout d’abord, il a la possibilité de se transformer en parfait engrais. Riche en éléments nutritifs tels que le magnésium, le potassium, l’azote et le phosphate, le marc de café a tout pour plaire. En effet, ces éléments sont présents dans tous les engrais biologiques. Alors n’hésitez pas à le répandre (sans pour autant en abuser) dans votre bac suspendu au balcon ou dans votre potager.

5) Activateur de compost

En plus de fertiliser vos sols, le marc de café est également doté d’une autre spécificité : il active naturellement le compost. Autrement dit, il permet de stimuler l’activité des vers de terre que l’on retrouve dans les composteurs.

6) Contre les nuisibles

Enfin, le marc de café a la possibilité également d’être un répulsif naturel permettant de préserver les végétaux des nuisibles (tels que les fourmis, pucerons, limaces, escargots...). Bien que parfois nécessaires, ils sont en revanche redoutés les jeunes plants. Grâce à son odeur, le marc de café devient donc un précieux bouclier pour éloigner tous ces nuisibles non invités.

Un atout pour le corps

7) Gommage visage

Si votre tasse de café a le don de vous réveiller, le marc obtenu peut avoir le même effet sur votre peau. En ajoutant au marc de café un peu d’huile végétale (huile d’olive, huile d’argan, huile d’amande douce ou huile d’avocat) ou de miel (2 cuillères à soupe de marc de café + 1 cuillère à soupe de miel), vous obtiendrez un mélange riche en caféine, que votre corps risque d’adorer ! Appliqué sur votre visage, il ne vous reste plus qu’à utiliser ce gommage en massant délicatement. Il va permettre de nettoyer en profondeur votre visage et de chasser les peaux mortes

8) Soin anticellulite

Le marc de café peut également être un allié de taille contre la cellulite ! Connue pour son pouvoir drainant et stimulant, la caféine va vous aider à chasser les capitons stockés dans certaines parties de votre corps. C’est d’ailleurs pourquoi nous retrouvons le marc de café dans la composition de nombreux produits amincissants. Tout aussi efficace que pour le visage, il est donc le parfait exfoliant si vous l’utilisez régulièrement. Appliquez le mélange obtenu sur les zones concernées et faites-le pénétrer en massant fermement afin de tonifier les tissus !

9) Anti-cernes

Le marc de café peut également venir illuminer votre regard si vous l’appliquez sur vos cernes. Mélangé à un blanc d’œuf et un peu de miel, ce soin fait maison va donc permettre de les estomper et de faire dégonfler vos poches sous les yeux en stimulant la circulation sanguine.

10) Après-shampoing

Enfin, il garantit également douceur et brillance aux cheveux foncés (uniquement !). Les brunettes peuvent donc utiliser le marc du café en guise d’après-shampoing. Utilisé après votre shampoing habituel, il suffit de masser votre chevelure avec ce résidu pour raviver sa couleur en perte d’éclat.

Le marc de café est donc bien plus utile que l’on ne le pense, tant pour votre porte-monnaie que pour la planète. Et bien évidemment, ce n’est pas en consommant des capsules polluantes en aluminium (découvrez pourquoi il faut stopper cette consommation via notre article dédié ) que vous pourrez bénéficier de ce précieux résidu. Voilà donc une bonne raison supplémentaire de passer au café en grain (on vous apporte quelques arguments additionnels juste ici si besoin)

Geste beauté végétal par excellence, allié propreté de votre intérieur et meilleur ami de votre potager, le marc de café ne doit plus être sous-estimé. Alors cessez de le jeter et offrez-lui une seconde vie : votre maison, votre jardin et votre corps vont l’adorer, c’est certain !