Dosette ESE ou
dosettes souples ?

Avant de vous aider à choisir la dosette ESE qui vous convient, on vous explique les différences entre dosettes souple et dosettes ESE. La dosette souple (compatible Senseo™) est en effet actuellement le type de dosette papier le plus consommé en France. C'est en fait la dosette la plus universelle qui soit pour préparer un café (notez bien que nous parlons de café et pas d'expresso).

La dosette ESE présente l’avantage de réaliser de vrais expressos tout en étant plus respectueuse de l’environnement que les capsules en aluminium. 

La dosette souple
pour un résultat classique

La dosette souple type Café Senseo™ est conçue pour un résultat café "classique" obtenu de la même manière qu'une cafetière filtre traditionnelle, mais avec une belle mousse, la simplicité et le côté pratique de la dosette. Les dosettes souples sont dites universelles car elles peuvent être utilisées avec les cafetières Senseo™ aussi bien que dans les machines expresso (en les tassant un peu…).

La dosette souple est constituée de 7g de café torréfié et moulu (moins finement que dans une dosette ESE) et non compacté entre deux feuilles de papier filtre, pour un diamètre faisant environ 63 mm. Vous pourrez ainsi réaliser une ou deux tasses de café "filtre" plus facilement qu'avec votre cafetière expresso et avec de la "mousse".

Attention, c'est un système "basse pression" qui ne permet pas de faire de véritables expressos à la différence du résultat obtenu avec une dosette ESE dans une machine expresso. 

Il ne faut pas confondre la dosette souple avec la dosette ESE, qui elle est plus petite (44mm de diamètre) et conçue spécialement pour faire un expresso. Chacun Son Café propose une sélection de dosettes de café de meilleure qualité que ce que vous trouverez au supermarché.

Goûtez le rapport qualité/prix de notre gamme et nos produits originaux et découvrez des saveurs, des sensations en bouche délicates et des parfums surprenants !

Le fonctionnement du filtre pressurisé de la dosette souple

Le filtre pressurisé a la particularité de comprimer le jus d'infusion avant de l'expulser dans la tasse (dit très simplement).


Il est simplement composé de deux fonds :


- le fond supérieur, percé de nombreux petits trous pour recevoir le jus d'infusion qui s'écoule de la dosette souple,


- le fond inférieur, percé d'un ou deux trous seulement. La différence entre l'admission et l'évacuation crée la pressurisation du jus qui va alors mousser.


La conception peut varier d'un fabricant à l'autre, mais c'est là le principe que l'on retrouve systématiquement.


On aime ou on aime pas.


Le filtre pressurisé a acquis une mauvaise réputation chez les passionnés de l'expresso qui voient en lui un moyen de falsifier l'expresso. En même temps, il n'est pas toujours aisé de réussir un expresso si on n’est pas équipé d'un broyeur, d'un tasseur et de tout l'équipement quasi professionnel. Le filtre pressurisé facilite la tâche de celui qui veut juste se préparer un bon café sans avoir à suivre une formation de barista.

Dosette ESE,
qu'est-ce que c'est ?

La dosette ESE (Easy Serving Espresso), plus couramment appelée dosette Expresso ou Pod, est utilisée pour certaines machines qui proposent généralement de mettre à sa guise dosettes ESE ou café moulu. Les dosettes ESE sont très utilisées en Italie depuis plus de 10 ans, à la fois à la maison et en entreprise.

Que contient la dosette ESE ?

La dosette ESE contient 7 grammes de café torréfié, moulu et compacté entre deux feuilles de papier 100% d'origine végétale. Le diamètre de la pastille de café est de 44 millimètres. Elle est emballée dans un sachet individuel hermétique et protégée sous atmosphère modifiée. Grâce à cette particularité, toutes les molécules du café sont ainsi conservées et restent intactes pendant près de 2 ans !

De plus, il faut savoir que la texture du papier filtre de certaines dosettes ESE se présente parfois différemment, cela dépend des torréfacteurs. A savoir, la face de la dosette contenant un logo ou une marque, doit toujours être positionnée vers le haut lorsque vous insérez en place dans la machine. La qualité du papier de cette face est propre à faciliter l'extraction de l'expresso.

Si une des faces présente des aspérités comme des petits picots en relief sur le papier, cette face doit toujours être en bas quand elle est mise en place dans la machine. L’extraction n'en sera que favorisée et le résultat dans la tasse sera optimisé. Enfin, si les deux faces de la dosette ne possèdent pas d'inscription ou de picot, le sens d'insertion importe peu. Vous trouverez ici toutes nos machines pour dosettes ESE.

Quels sont les avantages de la dosette ESE ?

Nous notons de nombreux avantages à l’utilisation de la dosettes ESE, nous en avons sélectionné quelque uns :

  • QUALITÉ CONSTANTE : Pas de réglage de mouture
  • FACILITÉ : Plus d'erreur de dosage, de tassage
  • PROPRETÉ : Pas de marc ni de bac à marc à nettoyer
  • MAINTENANCE : Prolonge la vie de votre machine
  • STANDARD : Compatible avec tous les percolateurs
  • ÉCOLOGIQUE : Pas de capsule en plastique ou aluminium

Contrairement aux dosettes souples type Senseo™ où les cafés qui ne sont pas tassés ne peuvent pas être utilisés pour faire de vrais expressos, la dosette ESE contient un café tassé, c’est pourquoi il peut remplacer une dose de café moulu.

Comment choisir votre café en dosette ESE ?

Pour vous aider à choisir vos cafés, nous avons classé les cafés par grandes familles. Nous avons ajouté un descriptif du goût basé sur des critères clés (corps, acidité, torréfaction, doux, corsé ou équilibré).

C’est pourquoi nos cafés pure origine, des recettes italiennes et des 100% arabica triés sur le volet, sont véritablement des produits appréciés des plus grands puristes. Nous vous proposons une gamme sélectionnée de ces dosettes ESE.

Quelle différence trouve on entre une dosette italienne et française ?

Vous pouvez aussi bien sûr opter pour un café en grains décaféiné : vous en trouverez de très bons dont le goût n’est pas altéré par le procédé de décaféinisation.

Les arômes du café en grains :

Les dosettes confectionnées en Italie sont généralement plus tassées que celles produites en France, d’une part parce que l'outil mécanique diffère selon les torréfacteurs, d’autre part parce que le goût italien se porte davantage vers un expresso serré, aussi appelé Ristretto.

La dosette italienne prend 20 secondes pour que la mouture soit tassée et donne un Ristretto, tandis qu’en 20 secondes avec une dosette française, le volume dans la tasse se rapproche plus d’un expresso que d’un Ristretto. C’est pour cela qu’il ne faut pas être surpris si vous passez d'un produit français à un produit de confection italienne et que vous constatez que le café coule plus lentement.

En outre, compte tenu que le tassage de la mouture conditionne la pression de l'extraction, vous aurez peut-être le sentiment que votre machine peine un peu à extraire une dosette italienne. Il n'y a en fait rien d'anormal si ce n'est que la machine mettra plus de temps que d'habitude pour un volume équivalent dans la tasse.

Petite astuce : si votre machine ne semble vraiment ne pas pouvoir extraire la dosette italienne, prenez la dosette entre les doigts et détassez-la un peu en l'aérant. Une fois insérée dans le porte-filtre, l'eau pourra ainsi mieux la traverser et la machine aura moins d'effort à fournir.