Vous l'aimez comment votre café ?
Nous désirons vous proposer une très grande variété de cafés de qualité. Nous privilégions pour cela des cafés torréfiés lentement, de façon artisanale.
Pour vous aider à choisir les cafés à votre goût, nous avons effectué une étude poussée et réalisé un descriptif comparatif du goût basé sur 4 critères essentiels : Le corps, l'acidité, l'amertume et enfin l'équilibre. Pour que ceci soit clair il est essentiel d'avoir une bonne définition de ces termes.
Le corps, ou la sensation en bouche, est l'impression de densité, de richesse et de consistance ressentie à l'arrière de la langue lorsqu'on se "rince" la bouche avec le café. Le café n'est pas dense à proprement parler : c'est simplement sa saveur.
Un café au corps faible est également qualifié de café plat. Si vous n'arrivez pas à distinguer le corps, versez un peu de lait dans le café. Vous verrez à quel point la saveur du café qui a plus de corps persiste malgré le lait, alors que la saveur du café ayant moins de corps s'estompe. Si vous buvez votre café avec du lait, vous devriez acheter un café ayant plus de corps. Si vous buvez votre café noir, vous préférerez peut-être un type de café ayant un peu moins de corps.
Se caractérise par une petite sensation de piquant comme celle d'un citron. Elle s'oppose à une saveur amère et aigre. Elle constitue un atout important dans l'équilibre d'un mélange.
Elle est perçue sur les côtés de la langue et est une saveur souhaitable dans les Arabicas d'altitude. L'acidité est plus marquée dans les Arabicas, elle est quasi absente dans les Robustas.
Désirée jusqu'à un certain point et surtout présente chez les robustas. Elle rappelle la saveur caractéristique de la peau du pamplemousse ou du chocolat noir; elle est souvent obtenue par une torréfaction longue dite "à l'italienne" ... Ressentie dans l'arrière-bouche.
Cette saveur est d'abord ressentie à l'arrière de la langue. L'amertume est une caractéristique normale et jusqu'à un certain point désirable du café, se modifie en fonction du degré de torréfaction et des méthodes d'infusion. Les robustas sont plus amers que les arabicas.
C'est l'impression globale créée par l'arôme, le corps, l'amertume et l'acidité ensemble. C'est un peu la synthèse de toutes les sensations que la dégustation a développées: un café qui tient la route, dont les arômes sont bien équilibrés est dit "arrondi". On peut également dire que l'équilibre est la sensation gustative caractérisée par l'absence de toute sensation dominante.
A ces quatre éléments, nous avons rajouté deux autres indications, le degré de torréfaction :
Ainsi que le taux de caféine, comme par exemple :
Voir plus de définitions sur les saveurs du café
Les bons conseils sur le café
Choisir un café, qu'il soit moulu, en grains ou en dosette, si vous n'êtes pas familier avec le sujet, peut s'avérer compliqué, voir hasardeux.
Le goût étant strictement personnel, rien ne remplacera la dégustation, c'est aussi la raison pour laquelle nous avons mis au point un ensemble d'offres dégustations afin de vous faciliter la tâche.
Néanmoins, le choix d'un café doit prendre en considération plusieurs facteurs : le moment de la dégustation, l'association du café avec un repas et ses caractéristiques essentielles.
Le moment
Le petit-déjeuner : le café se boit noir ou avec du lait, il devra être plutôt corsé (un mélange contenant du Robusta) s'il est mélangé avec du lait, plutôt doux si vous le buvez noir. Il sera généralement préparé avec une cafetière filtre ou expresso.
Dans la matinée ou dans l’après-midi : Il est apprécié en préparation expresso, avec des arabicas doux, fruités, voir même un café finement aromatisé.
Au déjeuner ou au dîner : De préférence en préparation expresso, un arabica corsé ou un mélange italien avec du robusta selon l'heure en fin de déjeuner. Vous préférerez peut-être un café plus léger en caféine (arabica) ou même un décaféiné pour finir le diner.
L'association
Dans le cas d'un repas léger, par exemple un plat et un café, préférez un café doux. Dans le cas d'un repas long et gouteux, optez pour un café au goût corsé.
Après un dessert, un café aromatique conviendra parfaitement. Le midi, un café plus chargé en caféine et corsé sera le bienvenu.
Le soir par contre, préférez un arabica plus acidulé ou un arabica décaféiné .
Les caractéristiques
Il y aurait énormément de choses à dire sur les caractéristiques du café, mais le but ici est de vous aider, et non de vous submerger avec des termes techniques pointus sur les perceptions sensorielles.
Tout d'abord, sachez que tous nos cafés sont illustrés avec un jeu de pictogramme décrivant les quatre critères essentiels pour un café, Le corps, l'acidité, l'amertume et enfin l'équilibre.
Vous pouvez approfondir le sujet avec l'article "Vous l'aimez comment votre café ?", et plus encore avec "les définitions des saveurs du café".
Nous avons pu constater que cette façon de présenter nos cafés était très appréciée et souvent très utile quand il convenait de remplacer un café malheureusement indisponible par un autre très similaire, en se rapportant aux critères de corps, d'acidité, d'amertume et d'équilibre.
Bien que cela soit effectivement d'une grande aide, il manquait tout de même quelques précisions relatives à la force et aux arômes. C'est donc une autre approche qui vous est proposée pour trouver le café idéal, voici en quoi elle consiste :
Compte tenu des provenances des cafés verts, du fait qu'il s'agisse d'assemblage (mélange de cafés différents) ou de pure origine, nous avons classifié tous nos cafés en 4 grandes familles, les cafés doux, les cafés acidulés sans amertume, les cafés aromatiques et les cafés corsés.
Selon le format du café que vous utilisez (grains, moulu, ESE ou dosette souple), cliquez sur la famille pour consulter la liste des cafés concernés, puis reportez-vous aux pictogrammes pour affiner votre choix.
C'est simple et nous espérons que cela vous aidera à sélectionner les bons cafés.