Expresso et espresso italiano :
les différences et
les ressemblances

Expresso : définition

L'expresso est une boisson profondément savoureuse faite avec du café torréfié à cœur et moulu. Le mot « expresso » provient d'Italie et date d'environ 1900, il décrit un café qui a été préparé ''rapidement pour vous''. Aujourd'hui en Italie, le« caffè » signifie (de fait) que vous commandez un café expresso.

N'importe quel grain de café peut être employé pour faire un expresso, du plus commun, au plus exotique. Beaucoup de mélanges peuvent convenir de la même manière. Vous pouvez faire un grand café expresso à partir de n'importe quel type de torréfaction. Ainsi l’expresso ne correspond pas non plus à un type de torréfaction.

L’expresso est infusé en poussant de l'eau très chaude sous pression au travers d’un « galet » de café finement moulu. Le café destiné à faire l'expresso est moulu plus finement que pour le café filtre, mais pas aussi finement que pour le café turc.

Une machine à café expresso doit produire la pression nécessaire (un minimum de 9 bars est requis) afin de pousser l'eau chauffée à 90°C au travers du galet de mouture correctement tassé.

Si l'expresso est mal extrait, l'aspect de la crème révèlera ce qui a été fait incorrectement.

Quand l'extraction est trop rapide (mouture trop grossière, pas suffisamment tassée), la crème sera fine, pâle et elle se dissoudra rapidement dans le café, de plus le goût sera médiocre. Si l’extraction est trop lente (mouture trop fine, excessivement tassée), la crème sera foncée au lieu de dorée, il y aura des bulles irrégulières et le résultat aura un goût amer et brulé.

Le Ristretto est un expresso infusé avec moins d'eau, par conséquent ayant un goût plus fort. Le Lungo est un expresso plus faible infusé avec plus d'eau (habituellement le double), alors que le doppio est une double portion de café expresso normalement infusé.

Bonne préparation et bonne dégustation !

Expresso italiano

Lorsqu’il s’agit de sélectionner un café en grains, on recherche avant tout un goût, une saveur en bouche, un arôme.

On se demande notamment quelle marque de café choisir parmi tous les choix disponibles pour déguster un café en grains haut de gamme. Mais le meilleur café en grains pour votre expresso du matin dépend en réalité de plusieurs critères, dont nous avons dressé un panorama complet. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec cet univers riche et gastronomique, et serez capable de choisir le ou les cafés qui vous correspondent.

Message de Gianluigi Sora, Président de l'INEI :

Le café expresso est une invention italienne appréciée dans le monde entier. En raison de sa valeur, de grandes sociétés y prêtent désormais beaucoup d'attention. Les chaînes internationales de cafés se répandent de par le monde, appelant le café qu'ils servent expresso italien. De toute façon, derrière notre Espresso, il y a une sage tradition dans la création de mélanges, il y a des gens qui se transmettent le savoir-faire de génération en génération, il y a une culture unique qui ne se copie pas : L'Institut National de l'expresso italien a été fondé pour préserver ce grand héritage.

Basé sur les recherches scientifiques menées par l'Institut National Italien de l'Espresso, nous pouvons affirmer aujourd'hui que l'espresso est tout d'abord un moment de plaisir, comme les deux tiers des personnes interrogées nous l'ont déclaré. Le Certificat de l'Expresso Italien a vu le jour pour garantir leurs attentes d'une manière crédible et objective.

Les Médailles d'Or :

Parmi les nombreux cafés que nous présentons sur notre site, tous n'ont pas concouru aux multiples compétitions de dégustation organisées par l'INEI (2006, 2008 et 2010), il y en a cependant qui ont eu cette chance et qui se sont vu récompensés d'une médaille d'Or.

En 2006, Pellini s'est vu décerné une médaille d'or dans la catégorie café espresso et dans la catégorie café moulu pour moka, grâce au Pellini Top. Cie dell Arabica a également reçu une médaille d'or pour le café moulu Kenya AA washed dans la catégorie Café moulu pour Moka.

En 2008, c'est encore Cie dell'Arabica qui reçoit une médaille d'or pour le Colombie Medellin Supremo dans la catégorie Café moulu pour cafetière Moka. La Génovèse a reçu la médaille d'or dans la catégorie espresso bar avec le café Qualité Or.

En 2010, La Génovèse fait coup double avec deux mélanges récompensés d'une médaille d'or dans la catégorie espresso bar : Qualité Or et Qualité Royal. Cie dell Arabica est également sur le podium avec lecafé moulu Gayo Mountain Sumatra Indonésie dans la catégorie café moulu pour Moka.

Chacun Son Café est heureux de vous proposer ces cafés certifiés espresso italiano.

L'espresso italien certifié :

Bien que le café ne soit pas cultivé en Italie, l'espresso est aujourd'hui dans le monde entier un des symboles les plus réussis du « made in Italy ».

L'espresso est un des produits les plus copiés, habituellement avec des résultats très médiocres. Le mot expresso est souvent utilisé pour évoquer le style et l'esprit italien et il est aussi souvent associé à des boissons ou des mélanges de cafés de mauvaise qualité qui n'ont rien à voir avec la véritable petite tasse d'expresso, synonyme de plaisir durable et délicat.

Par conséquent, le 6 juillet 1998, l'Institut National italien Espresso (Istituto Nazionale Espresso Italiano) est fondé, dans le but spécifique de sauvegarder et de promouvoir l'Espresso original.

Chaque compagnie membre qui respecte les exigences de certification a le droit d'utiliser la marque « Expresso Italiano Certificato ».

L'espresso parfait :

Crème de teinte noisette à tendance brun très foncé qui nappe la tasse de 25 ml. La texture est particulièrement épaisse, les gouttes de crème sont très petites et il n'y ni bulles d'air, ni taches blanches, la crème ne se dissipe pas, ne laissant pas entrevoir le café en dessous. La crème doit se maintenir. Un parfum intense avec des notes de fleurs, de fruits, de pain grillé et de chocolat. Le corps est aromatique, dense, plein, doux et parfumé.

Toutes ces sensations se font sentir longtemps en bouche après avoir avalé le café à l'arôme de longue durée. L'acidité et l'amertume sont bien équilibrées. Il n'y a pas, ou à peine perceptible, de goût astringent (sensation de sécheresse dans la bouche).