Chacun Son Café reçoit le label B-Corp et devient la 1ère entreprise française du secteur du café certifiée !
2 mars 2021 Par mgusilsCette certification vient récompenser 16 ans d’engagements pour un geste quotidien plus juste, plus équitable et plus responsable et s’inscrit dans une politique ambitieuse de développement durable engagée dès 2005, avec des nouvelles priorités sur la réduction de la pauvreté dans les pays de la ceinture subtropicale.
Un minimum de 80 points est requis pour obtenir la certification, Chacun Son Café en a reçu 85,6. A titre de comparaison, le score moyen d’une entreprise classique est estimé à 50,9.
Chacun Son Café est fière d’intégrer la communauté des #BCorps et d’y rejoindre les 3 821 autres entreprises (dont 120 françaises) pionnières qui veulent réconcilier but lucratif et intérêt général.

Le Mouvement B Corp
Le mouvement B Corp est une communauté d’entreprises pionnières réunissant dans plus de 60 pays des entreprises qui veulent réconcilier le but lucratif (for profit) et une mission au service de l’intérêt général (for purpose).
Chacun Son Café a été évaluée et certifiée par l’ONG B Lab, à l’origine du label, sur des normes sociales et environnementales rigoureuses établies à partir des meilleurs référentiels internationaux sur 5 domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Communautés, Environnement et Clients.
Le processus de certification est rigoureux : il faut obtenir une note minimale de 80 points sur 200 et fournir des preuves de toutes les pratiques socialement et écologiquement responsables – par exemple l’approvisionnement en énergie, la gestion des déchets et de l’eau, les conditions de travail, la diversité, l’impact socio-économique local etc. Enfin, l’entreprise doit modifier l’objet social figurant dans ses statuts pour y intégrer explicitement sa volonté d’avoir un impact sociétal et environnemental positif et significatif et de prendre en compte l’ensemble de ses parties prenantes.

La Communauté des #BCorp
Chacun Son Café fait maintenant partie d’une communauté de plus de 2800 entreprises dans le monde ayant obtenu la certification B Corp.
Il y a actuellement plus de 500 entreprises certifiées B Corp en Europe.
La communauté B Corp est le reflet de l’économie avec des entreprises de tailles variées et issues d’un large éventail d’industries. On y retrouve des marques bien connues comme Patagonia, Innocent, Les Deux Vaches, Alessi, Nature et Découvertes, Big Mamma, Ecover, Laboratoires Expanscience (Mustela), Blédina, VEJA, Ben & Jerry’s, Ulule, La Ruche Qui Dit Oui… Des entreprises qui ont en commun de chercher, à travers leur mission et leur modèle économique, non pas à être les meilleures AU monde mais bien les meilleures POUR le monde.
L’attention récemment accordée à l’industrie du secteur du café fait de la certification B Corp de Chacun Son Café une étape notable dans notre démarche et se veut aussi le signe d’un changement vers une plus grande responsabilité et une plus grande transparence dans ce secteur. Chacun Son Café est ainsi la première entreprise du secteur du café à recevoir la certification B Corp.
Une première dans le secteur du café en France
Nathan Gilbert, Directeur Exécutif de B Lab Europe, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir Chacun Son Café dans la communauté B Corp. Son arrivée est fantastique pour le mouvement – nous sommes persuadés qu’elle fera avancer les débats et sera une source d’inspiration pour son écosystème. »
Pour Marc Gusils, Président de Chacun Son Café, « cette certification est une étape importante d’un engagement historique depuis notre création en 2005. Il se manifeste aujourd’hui par différentes actions menées au quotidien de nos activités comme notre action avec le programme One Cup One Cent de microcrédit, reconnu pour aider les populations des zones rurales de la ceinture tropicale à sortir du seuil de pauvreté, s’ancrer dans la ruralité (versus exode vers les métropoles) et contribuer à protéger les forêts primaires humides et leur biodiversité par le soutien financier au développement d’une culture du café durable. Cette labélisation va aussi nous aider à soutenir notre objectif : impacter 1 million de personnes d’ici 2025. »

À propos du programme One Cup One Cent
Chacun Son Café développe une approche sans faire appel au don ou à la générosité, mais à un financement pérenne, dans un esprit entrepreneurial qui engage les « micro » cultivateurs de café dans un processus d’autonomie financière, et vers une sortie du seuil de pauvreté.

Un modèle innovant et concrètement utile alors que le café, avec 2,5 milliards de tasses de café consommées chaque jour, est la seconde matière première la plus échangée au monde. Cette place importante dans l’économie en fait un enjeu majeur pour les Etats situés au niveau de la ceinture tropicale et subtropicale.
Cela représente pour certains d’entre eux :
- 70% des devises
- 20% de la population
- 15% du PIB
- Et un cours de la monnaie directement impacté par le cours du café.
Le café est aussi la seule culture qui pousse en forêt à la recherche de l’abri des grands arbres, ce qui en fait un important moyen de lutte contre la déforestation.
Avec One Cup One Cent, notre impact est concret, mesurable et porte plusieurs dimensions essentielles :
- L’économie locale et rurale
- La protection de la biodiversité et des forêts primaires tropicales
- L’ancrage rurale des familles versus l’exode vers les métropoles
- Le développement de l’agriculture durable de demain
- La scolarisation des enfants
- Le taux de natalité

Les résultats du programme test
Depuis le début du programme, ce sont 420 microcrédits qui ont été alloués aux petits cultivateurs avec des bénéfices concrets et vérifiés par des ONG :
- Créer et développer la culture du café : nos financements aident à l’achat de jeunes pieds de caféiers soit pour que des familles puissent amorcer la culture du café, soit pour qu’elles puissent développer leur exploitation.
- Rendre viables durablement les exploitations : le financement du renouvellement de 10% des pieds de caféiers chaque année est indispensable pour garder un taux de rendement toujours bien constant au fil des années.
- Permettre aux femmes célibataires d’exploiter leurs fermes : Le financement de la main d’œuvre notamment des hommes pour venir élaguer les forêts durant la saison des pluies afin de laisser passer la lumière sur les arbustes de caféiers.
- Former à la culture du café soit pour celles qui se lancent soit pour perfectionner la façon de cultiver avec des objectifs qualitatifs notamment dans les process de post-récolte, dépulpage et fermentation des cerises.
Marc Gusils est allé à la rencontré de quelques familles pour se rendre compte sur place des effets du programmes et recueillir quelques témoignages à retrouver ici.

L’ambition avec One Cup One Cent
Mettre en place à l’échelle mondiale un modèle économique qui associe les cultivateurs à la valeur ajoutée marketing et commerciale du café pour toucher 1 millions de personnes d’ici fin 2025.
Chacun Son Café offre aux entreprises la possibilité de s’associer à cette démarche pour engager un changement radical dans le mode de rémunération des micro cultivateurs de café.
L’opportunité : profiter de l’augmentation de la demande mondiale de café pour promouvoir sa culture et par là-même profiter des spécificités que nécessite cette culture pour protéger les forêts primaires humides des zones tropicales et subtropicales.
L’objectif de Chacun Son Café : créer un mouvement de masse autour de ce modèle économique, avec l’aide des entreprises françaises et leurs collaborateurs.
Le modèle ? En choisissant Chacun Son Café en tant que solution café pour votre entreprise, vous abondez le fonds de microcrédit à hauteur d’un centime par tasse. Pour vous offrir une représentation du modèle économique, si notre programme était généralisé à l’ensemble du marché café, le montant alouable aux cultivateurs et à leurs familles s’élèverait à plus de 9 milliards € par an.
One Cup One Cent permet aux entreprises d’adresser les objectifs de développement durable fixés par l’ONU pour 2030, à un niveau planétaire, avec un impact concret, mesurable et vérifiable.
C’est tout sauf du green et du social washing : cela traite des vrais problèmes RSE dans toutes leurs complexités, qui n’ajoute pas un coût pour l’entreprise, et qui représente le seul moyen de garantir une tasse éthique aux collaborateurs.

A propos de B Lab
B Lab est un organisme à but non lucratif créé en 2006 pour développer une communauté d’entreprises qui utilisent le business comme une force de changement positif dans la société. B Lab mesure et vérifie les performances environnementales et sociales des entreprises à l’aide du Business Impact Assessment et s’assure que des normes rigoureuses sont respectées par toutes les B Corps. http://bcorporation.eu/