L'infusion lente ou le plaisir du rituel de préparation
Le Slow Coffee se traduit littéralement « café lent ». Il s’agit d’une extraction douce, qui reprend le système d’écoulement du café à travers un filtre en papier très à la mode du temps de nos grands-parents ! Mais bien loin de la traditionnelle cafetière filtre, la méthode « lente » est remise au goût du jour par des marques comme Hario ou Chemex, qui trouvent une place de choix dans les cuisines des jeunes urbains.
La sensorialité d'un véritable art de vivre
Avec le Slow Coffee, on assiste au retour d’une préparation à la main, où l’on retrouve un lien direct avec le toucher des grains de café, le rituel de la préparation, la sensorialité des arômes… à tel point que le Slow Coffee s’apparente à un véritable art de vivre gourmet et gourmand, mais tout en simplicité.
L'art de révéler les subtilités du café
L’extraction douce du café permet une filtration lente du café, révélant tout son caractère et ses subtilités. On déguste alors le café comme un bon vin, en découvrant au fur et à mesure des notes de chocolat, de noisettes, de fruits rouges, d’agrumes ou encore d’épices. Il existe pas moins de 800 composés aromatiques dans le café, soit une palette encore plus large que celle du vin.