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Amorçage du projet (2005 - 2016)

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Création de la société en SARL

2005
2005

Création de la société en SARL

Les capsules de café envahissent le marché. Un mode de consommation énergivore qui pousse à agir à travers de l’information, de la sensibilisation et une offre alternative.

Chacun Son Café figure parmi les premières marques “impact native”.

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Création du 1er comparateur de solutions café en faveur d'un café en grains à l'empreinte la plus faible possible

2007
2007

Chacun Son Café crée le premier comparateur de solutions café universelles et est reconnu comme l’alternative officielle au système à capsules !

Le site est pionnier dans la commercialisation de machines automatiques en grains sur Internet et contribue à évangéliser le marché du café en grains de spécialité “nouvelle génération” avec la machine automatique. 

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Nespresso nous attaque pour diffamation

2011
2011

Nespresso nous attaque en justice pour diffamation. Le procès est relayé par les grands médias nationaux et Chacun Son Café reçoit le soutien de la communauté Internet. 

Le 19 février 2010, Chacun Son Café est relaxé pour publicité comparative illicite mais condamné pour dénigrement. En cause : l’usage du qualificatif de système "captif" ou "fermé". Il convient d’utiliser le terme propriétaire à la place.

Des centaines de témoignages de visiteurs, clients ou non, nous confirment que ce critère "propriétaire/standard ou "ouvert/fermé" est fondamental dans le choix d'une machine et pas du tout mis en avant dans la grande distribution et que c'est une information très appréciée fournie par notre site.

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Levée de fonds participative : 192 investisseurs rejoignent l'aventure

2011
2011

Chacun Son Café fait partie des premières entreprise du web à créer une communauté à travers une levée de fonds participative. 

La marque a choisi Wiseed, entreprise spécialisée sur internet dans l’investissement au capital de jeunes entreprises innovantes à fort impact sociétal. 

Pionnière en France, WiSEED ambitionne de devenir la référence Européenne du financement participatif de PME via son concept de crowdfunding mais aussi en donnant accès, au plus grand nombre, à une classe d’actifs réservée jusqu'ici aux spécialistes de l’investissement.

192 investisseurs ont participé à la levée de fonds, permettant de donner de l'ampleur à  un positionnement militant pour « les systèmes ouverts » pour libérer les consommateurs.

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Chacun Son Café lance sa torréfaction maison "café pour le climat"

2012
2012

Nous nouons un partenariat de longue durée avec un grand faiseur, Michel Hoorens, et créons la torréfaction Maison Chacun Son Café, certifiée Atelier Bio, avec un café traçable à l’empreinte carbone la plus faible possible.

Il s'agit de cafés rigoureusement sélectionnés, conformes aux normes SCAA (Specialty Coffee Association of America), notés 82+/100, des cafés de qualité à forte valeur ajoutée pour le cultivateur, des cafés de terroirs et d'une traçabilité totale, issus d’une agriculture durable biodynamique d’agroforesterie. 

A travers la torréfaction artisanale, nous valorisons les savoir-faire traditionnels inscrits dans notre patrimoine culturel, révélons la diversité des saveurs et leur singularités.

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Développement de collaborations avec des ESAT sur la supply chain

2012
2012

Nous travaillons avec l’entreprise Trianval en Belgique pour le conditionnement de nos cafés. Trianval fournit un travail significatif et gratifiant aux travailleurs en situation de handicap temporairement ou définitivement dans l’incapacité d'entrer dans un circuit économique normal.

Sont recrutés en priorité les personnes souffrant d'un handicap physique, sensoriel ou mental. 

Trianval met en place un ensemble de mesures permettant l’adaptation et le développement professionnel de ses salariés en situation de handicap pour que ceux-ci puissent s’insérer durablement dans le tissu social et économique. 

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Chacun Son Café lance son offre Café en Entreprise à Impact

2015
2015

À la demande des entreprises qui refusent les capsules, Chacun Son Café crée une solution “café au bureau” avec : cafés en grains d’excellence, location machines, entretien et assistance. 

La promesse : une tasse à l'empreinte carbone la plus faible possible.

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Développement du modèle économique redistributif "One Cup One Cent" et lancement du programme de microcrédit au Nicaragua

2016
2016

Après s'être attaqué au problème écologique des emballages uniques de café et investi les entreprises du point de vue d'un café artisanal en opposition à un procédé industriel, Chacun Son Café décide de prendre le problème de la pauvreté et de la destruction des ressources naturelles dans les pays producteurs.

Comment ça marche ? Un modèle de redistribution de la valeur, majoritairement captée par les torréfacteurs et rendant la chaîne de valeur du café très inégalitaire : One Cup One Cent. 

Dans la région rurale de Jinotega au Nicaragua, Chacun Son Café alloue des micro-crédits de 500 dollars d’une durée de 9 mois à un taux de 4% à des femmes célibataires de la coopérative Aldéa Global, qui ont du mal à subvenir aux besoins de leur famille et à développer leur ferme. 

Les microcrédits financent de jeunes pieds de caféiers pour renouveler la plantation, la formation à des méthodes de culture plus durables et plus rentables ainsi que le financement de la main d'oeuvre. 

Nos partenaires : des ONG et des associations laïques soumises à des chartes anti-corruption (EFICO Foundation, King Baudouin, Aldéa Global)

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Création du programme B2B Zero Waste Coffee

2018
2018

Le marc de café est considéré comme un déchet organique. On appelle les déchets organiques (ou biodéchets), tous les résidus d’origine animale ou végétale. Les déchets organiques sont « fermentescibles » : ils se décomposent sous l’action de certains micro-organismes qui en font leur nourriture.

Nous aidons nos clients à la collecte et au recyclage du marc de café utilisé comme engrais pour l'agriculture et notamment la culture de pleurotes ! 

Du marc de café auquel on ajoute quelques copeaux de bois et du mycélium et l’on peut récolter ses pleurotes ©La boîte à champignons

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Chef de file d’une communauté militante autour du hashtag #IAmACapsuleKiller

2019
2019

En 2019, Chacun Son Café lancement le mouvement #IAmACapsuleKiller sur les réseaux sociaux. 

Un mouvement qui trouve vite sa communauté, alors que la crise du plastique fait la Une des médias. 

Consommateurs, activistes et professionnels du café s’emparent du hashtag pour dénoncer un emballage à usage unique qui, comme le sac, la bouteille ou la paille en plastique, n’a plus de raison d’être. 

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Livraison de 1,5 tonnes de café aux soignants lors de la COVID-19

2020
2020

Face au sentiment d’impuissance et de désarroi suscité par la crise du Covid-19, nous avons décidé de nous mobiliser aux côtés de nos clients avec l’opération « du café pour nos soignants ». 

L’idée est simple : rediriger le café non-consommé par les salariés en télétravail vers le personnel soignant des hôpitaux. 

Altares, Believe, Biogen, Botte Fondations, Cap Vert Energie, Cofigeo, Dentsu Aegis Network, Drouot, Econovia, ERJ Engineering, Expeditors, Edenred, Finance 55, Imara, L’agence RP, Les Petites Bombes, La MAIF, Mathematics, Nexeo, Patrick Mathieu Conseil, QWAmplify, Solvay, The Body Shop et Ylios ont répondu positivement à l’appel de Chacun Son Café.

Les clients de la boutique en ligne ont également pu faire des dons pendant toute la durée de l'opération. 

Le bilan : 1,5 tonnes de café offert soit 225 000 cafés, 39 hôpitaux concernés, ainsi que des Ehpads et la Croix Rouge, 3500 tasses par hôpital, 25 entreprises contributrices, 24 villes dans 8 régions.

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La pandémie de COVID-19 met le café au bureau sur pause : Chacun Son Café développe une offre Télétravail à impact

2020
2020

Le contexte met l'activité du café au bureau à l'arrêt total. Non seulement l'entreprise se retrouve en difficulté, mais le financement du programme de microcrédit doit lui aussi se mettre sur pause, mettant les bénéficiaires en difficultés.

Marc Gusils décide deux choses :

  • la redirection du café non consommé au bureau (1,5 tonnes) vers les hôpitaux à travers l'opération "Du Café Pour Nos Soignants",
  • le développement d'une offre à impact en ligne pour les salariés désormais en télétravail. 

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Création du 1er café suspendu digital avec La Croix-Rouge française

2020
2020

Originaire de la ville de Naples, le Café Suspendu dit « caffe sospeso »  est une tradition solidaire : lorsqu’un client consomme un café dans un bar napolitain, il peut en payer un second qui sera servi gratuitement à toute personne qui vient le demander.

Chacun Son Café a lancé la première opération digitale du concept en France en partenariat avec la Croix-Rouge Française entre août 2020 et juin 2022. 

Les cafés étaient livrés à :

  • L’épicerie sociale de l'Unité Locale de la Croix-Rouge française de Paris 11ème,
  • L'aide alimentaire de l'Unité Locale de la Croix-Rouge française de Paris 9ème.

Et servis aux sans-abris lors des maraudes.

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Mise au point du 1er emballage de café 100% recyclable

2020
2020

Nous appliquons un engagement 0% d’aluminium et 0% de produits de l’industrie du pétrole pour le conditionnement et la fabrication de nos emballages. 

Nos cafés sont conditionnés en sachet sous azote pour une conservation optimale des grains, ce qui remplace le matériau aluminium.

Un processus de R&D dans notre atelier de torréfaction a permis de rendre nos conditionnements de café totalement recyclables. Un exercice difficile pour un produit aussi volatile et sujet à l’oxydation que le café. 

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Chacun Son Café devient la 1ère entreprise de la filière café en France à obtenir le label B Corp

2021
2021

Après un long processus de 1 an et demi, nous devenons la première entreprise de la filière café à obtenir la certification B Corp. One Cup One Cent est perçu comme un modèle de la nouvelle économie à impact. 

Cette certification vient récompenser 16 ans d’engagements pour un geste quotidien plus juste, plus équitable et plus responsable et s’inscrit dans une politique ambitieuse de développement durable engagée dès 2005, avec des nouvelles priorités sur la réduction de la pauvreté dans les pays de la ceinture subtropicale.

Un minimum de 80 points est requis pour obtenir la certification, Chacun Son Café en a reçu 85,6. A titre de comparaison, le score moyen d’une entreprise classique est estimé à 50,9.

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Mission au Cameroun pour la reforestation de 12 000 hectares de forêt tropicale

2022
2022

Le programme de microcrédit au Nicaragua a fait ses preuves et peut se déployer avec plus d'impact dans une zone stratégique pour le Climat et la Biodiversité : le bassin du Congo. 

Nous travaillons main dans la main avec la coopérative Terra Noun dans un ambitieux projet de transformation de la filière café au Cameroun.

Nous accompagnons la réintroduction des jardins de café dans la Région du Noun, située au coeur du 1er poumon vert de la planète (bassin du Congo) pour encourager la culture d'un café de qualité, la reforestation, la préservation des écosytèmes et l'élévation du niveau de vie des communautés locales. 

Nous finançons l'achat d'équipement, la formation des paysans aux méthodes agronomiques biologiques, la création d'une ferme-école pensée pour la formation professionnelle des jeunes et la recherche agricole avec les scientifiques du CIRAD. 

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Chacun Son Café crée l'association Let's Catch Carbon pour renforcer l'impact de son programme de reforestation

2022
2022

L'association Let's Catch Carbon vient renforcer le caractère bicéphale de la mission de Chacun Son Café : faire coïncider lucrativité nécessaire d'un modèle économique et rôle (originellement attribué aux ONG) de préservation des ressources naturelles par l'inclusion des populations sous-représentées.

Let's Catch Carbon lève des fonds pour le développement du programme auprès des acteurs publics. 

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Chacun Son Café publie son bilan carbone et rejoint les 200 entreprises du mouvement Climate Act

2022
2022

Nous bouclons notre bilan carbone et rejoignons les 200 entreprises en hypercroissance du mouvement Climate Act créé pour dénoncer une réglementation trop peu contraignante qui permet encore aux startups de se focaliser sur leur hypercroissance tout en ignorant leur empreinte carbone. 

Côté Chacun Son Café, nos actions de réduction concernent : 

- L’augmentation du Direct Trade

- La réduction de l’impact du Fret / des Livraisons

- La R&D pour des packagings le plus respectueux de l’environnement possible 

Et nous compensons 10% de nos émissions incompressibles, comme recommandé par l’ONU, par l’achat de crédits carbone dans notre projet Act For Noun – Let’s Catch Carbon au coeur du Bassin du Congo.

Expérimentation et validation du modèle (2016-2022)

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Mise en place d'un partenariat avec la coopérative Terra Noun pour le déploiement à grande échelle du modèle

Février 2021
Février 2021

Notre chemin croise celui de Soulé Fondouo, fondateur de la coopérative Terra Noun au Cameroun.

Son projet : relancer la filière café dans son pays à travers la valorisation d'un café “climat”, qui reforeste et assure un revenu décent aux cultivateurs.

BINGO : c’est LE projet qu’on attendait. Nous y voyons un immense potentiel de déploiement de notre vision d'une filière café à impact et décidons de flécher les fonds d’amorçage One Cup One Cent vers sa coopérative. 

C'est le début d'un travail titanesque de structuration d'un projet ambitieux de reforestation de 12 000 hectares. 

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Chacun Son Café atteint 300 entreprises contributrices

2020
2020

La certification B Corp a apporté un donné de la visibilité au projet et apporte un coup d'accélérateur. 

Même si le télétravail s'est généralisé avec la COVID-19, le bureau retrouve une fréquentation régulière et les machines à café aussi !

Les collaborateurs souhaitent désormais avoir un impact et les entreprises s'engagent.

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Chacun Son Café finance la formation des producteurs de Terra Noun à la fabrication d’engrais et insecticides bio

2021
2021

Le projet a permis de financer la venue de Paulin Alex Beaufreton, un agronome de 28 ans, originaire d’Angers en France, spécialiste en développement communautaire en milieu rural. Son séjour dans le Noun a permis de former les cultivateurs de la coopérative Terra Noun à la fabrication d’engrais et d’insecticides bio à partir de matériaux naturels disponibles dans l’environnement immédiat.

L’objectif : permettre aux fermiers de s’affranchir du recours aux intrants de synthèse d’un point de vue financier pour aller vers une culture durable et plus qualitative.

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Chacun Son Café reçoit le Grand Prix Or de la Good Economie pour la préservation des ressources naturelles et la biodiversité

2021
2021

Nous gagnons le Grand Prix Or de la Good Économie, dans la catégorie “Préservation des Ressources naturelles et de la Biodiversité”.

Notre projet est salué pour son caractère innovant et son potentiel de réplicabilité dans d’autres zones de forêt primaire. 

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Lancement du 1er Live communautaire pour les contributeurs au projet #ActForNoun

2021
2021

Nous organisons un premier live avec Soulé et tous nos clients Entreprise pour leur expliquer la transition.

Leur pause café quotidienne financera désormais un projet de reforestation en collaboration avec la jeunesse montante de l’Afrique de l’Ouest, nouvelle start-up nation en première ligne des aléas du changement climatique. 

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Mission au Cameroun pour la structuration d'un programme de reforestation

2022
2022

Nous partons en Mission au Cameroun accompagnés d’un consultant expert des projets de développement en Afrique. 

Objectif : diagnostiquer les besoins de la coopérative, établir une feuille de route et un budget pour les 5 ans à venir, rencontrer les institutions et autorités locales pour faire connaître le projet. 

Résultat : la structuration d’un programme ambitieux de 5,4 millions d’euros pour atteindre l’objectif de 12000 hectares reforestés selon un modèle d'agroforesterie caféière.

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Création de l'association Let's Catch Carbon

2022
2022

Création de l’association Let’s Catch Carbone dont l'objectif est la transparence des flux financiers issus des Fondations et organismes publics.

La raison d'être : financer à large échelle des projets de séquestration carbone dans les régions rurales qui abritent des forêts tropicales millénaires par la diffusion du modèle d'agroforesterie caféière. 

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Plusieurs prix et distinctions récompensent l'innovation du programme

2022
2022

Nous recevons deux prix qui nous encouragent et nous démontrent que l'on est sur le bon chemin : 

Lauréat des Trophées Ekopo de la RSE 

Lauréat des Trophées Worknight du Futur of Work 

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Le Président de la coopérative est invité au Forum Mondial de l'OMC pour présenter son concept d’agriculture résiliente

2022
2022

Quand Terra Noun est invité au Forum public de l'OMC à travers son co-fondateur Soulé MFondouo, c'est aussi le programme que l'on porte conjointement qui est mis à l'honneur.

De quoi parle t-on ?

- Comment grâce à la culture du café peut-on contribuer à préserver les forêts d’un pays membres du bassin du Congo, 1er poumon terrestre de notre planète devant l'Amazonie, une forêt tropicale primaire millénaire et sa biodiversité, abritant 10% de la biodiversité planétaire au cœur du bassin du Congo dans le Sultanat du Noun au Cameroun ?

- Comment les communautés locales avec le programme New Generation avec #Alliance4action s’emparent-elles de cette question pour que la résilience devienne une réalité visible et tangible, pour le climat et pour dame nature ?

- Comment gagne-t-on contre la désertification en reforestant ?

- Comment au sein de ce système, les communautés locales sortent-elles du seuil de pauvreté et investissent la lutte contre le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité ?

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Le modèle d'agroforesterie caféière validé par le milieu du café de spécialité

2022
2022

Le café du Noun cultivé sous ombrage selon le cahier des charges défini pour la reforestation des parcelles est sélectionné pour les deux rencontres qui rassemblent les baristas et experts du café du monde entier :

Le World of Coffee Milan : le café du Noun est choisi pour représenter l’Afrique au World Of Coffee, le salon international du café qui réunit la communauté du café de spécialité. 

Pour Soulé Fondouo, fondateur de la coopérative Terra Noun « C’était super, on a rencontré un engouement qu’on avait jamais vu sur d’autres salons. Aujourd’hui, il y a moins de café et la demande en qualité a augmenté. On a pu dérouler nos programmes et nos idées, et l’intérêt pour le café de Terra Noun a dépassé mes attentes. »

Le Paris Coffee Show : Le café du Noun est mis à l’honneur au Paris Coffee Show sous l’étendard « cafés engagés et terroirs d’exception ». 

Pour Soulé Fondouo, fondateur de la coopérative, ce fut une belle occasion de valoriser le terroir camerounais auprès de la communauté des torréfacteurs français, à la recherche de cafés uniques, qualitatifs et soucieux du Climat, du Vivant et des communautés locales.

« La participation à ce type d’événement est pour nous une magnifique opportunité de rencontrer directement les torréfacteurs pour échanger avec eux sur la qualité du café, l’évolution de la consommation et les vrais prix du café. Ce sont les torréfacteurs qui terminent le travail que nous avons commencé à l’origine. »

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500 entreprises contribuent au programme avec la pause café

2022
2022

Les services RH, Achats et les Office Managers sont de plus en plus à la recherche de fournisseurs engagés et le choix de Chacun Son Café s'impose de plus en plus logiquement à la machine à café. 

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Financement de la construction d'une école pour 200 élèves grâce au programme

Septembre 2022
Septembre 2022

Les fonds financent la transition agroécologique pour la reforestation à travers la structuration de la filière agricole et la formation des producteurs mais permettent aussi de favoriser la mise en œuvre de projets sociaux et environnementaux pour pour les producteurs et leur famille en lien avec l’éducation, l’accès à l'énergie, la santé ou encore la sécurité alimentaire.

Ici la construction d'une salle de classe pour l'école du village de Sunday :

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Financement de germoirs à Koundja

Décembre 2022
Décembre 2022

Pour reforester 12 000 hectares, il faut créer des germoirs. La priorisation du projet a été votée par les producteurs de la coopérative pour permettre la distribution massive de plants de caféiers pour l'introduction du modèle agroforestier dans de nouvelles parcelles. 

Les étapes : 

  • Les grains sont mis en germinations sous des plates-bandes sous paillage, arrosées au besoin.
  • Après 3 semaines, on commence à vérifier la germination des semences.
  • Dès la germination de la première graine, on retire le paillage.
  • Après 60 jours, la majorité des graines auront germé : on met les plantules en sachet pour les envoyer dans les pépinières.
  • Les plantules vont grandir pendant 6 mois.
  • La transplantation dans les champs se fera en début de saison des pluies, en mars ou juillet 2023.

Année en cours (2023)

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Kick off du programme Let's Catch Carbon sur 5 ans

1er janvier 2023
1er janvier 2023

Le programme Act For Noun - Du café pour le Climat est officiellement lancé dans le sultanat du Noun au Cameroun.

Durée du projet : 5 ans (60 mois), temps nécessaire à l’implantation de nouvelles plantations de café (3 années avant production).

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Lancement de l’offre de crédits carbone

10 mars 2023
10 mars 2023

Chacun Son Café propose à tous ceux qui souhaitent compenser leurs émissions l’achat de crédits carbone volontaires, bientôt certifiés par un organisme officiel, pour augmenter les puits de carbone.

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Chacun Son Café passe la barre des 600 entreprises contributrices

15 avril 2023
15 avril 2023

Un cap bienvenu pour donner au programme Let's Catch Carbon le coup d'accélérateur nécessaire à son lancement officiel. 

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Vente des premiers crédits carbone à l'entreprise engagée Qwamplify

Mai 2023
Mai 2023

Notre partenaire et contributeur Qwamplify finance l’achat de semences pour la plantation de 96 hectares sur le modèle agroforestier par l’achat de crédits carbone. 

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Création d'une pépinière à Koundja

Juin 2023
Juin 2023

Les variétés d’Arabica sont reproduites par semences, car elles s’autofécondent, l’espèce étant autogame.

Le pouvoir germinatif des graines est très court — quelques mois après la récolte.

Les graines germent en 2 mois et passent au stade « petit soldat ». Elles sont alors repiquées en pépinière, où elles restent environ 9 mois avant la plantation.

C'est la suite du projet de germoirs.

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Objectif 700 entreprises contributrices sur le territoire français

31 décembre
31 décembre
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Financement du développement d’une unité de fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables pour les femmes du Noun

Septembre 2023
Septembre 2023

Durée du projet : 18 mois 

Budget du projet : 49 866 €

Objectif général : contribuer à lutter contre la précarité menstruelle des jeunes filles et des femmes dans le département du Noun 

Indicateurs d’atteinte de l’objectif général : 5000 femmes / jeunes filles ont accès aux serviettes hygiéniques.

Objectifs spécifiques

  • Promouvoir une bonne hygiène féminine dans les communautés locales du Noun
  • Développer une unité de fabrication rentable de solutions d’hygiène féminine écoresponsables et économiques

Prochaines étapes (2024-2027)

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2000 hectares reforestés / 5 projets soutenus

2024
2024

Parmi les projets priorisés par les fermiers de la coopérative :

1- Développement de germoirs / pépinières 

2- Développement de parcours de formations aux champs,  notamment auprès des jeunes. 

→ pour la diffusion du modèle agroforestier auprès des producteurs du Noun. 

3- Développement d’une unité de fabrication artisanale de savon

4- Promotion de l’hygiène féminine et développement d’une unité de fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables

→ autonomisation des femmes 

5- Promouvoir l’excellence scolaire pour les écoles primaires des villages producteurs de café

→ encourager l’éducation de la prochaine génération d’entrepreneurs du Noun

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5000 hectares reforestés - La filière de café du Noun est structurée

2025
2025

Parmi les objectifs à atteindre :

  • Réaliser une enquête auprès des producteurs du département du Noun
  • Acquérir des infrastructures et des matériels pour organiser la filière
  • Mettre en place des itinéraires techniques culturaux sur la base de l’Agroécologie
  • Sensibiliser et fédérer les producteurs autour de Terra Noun
  • Développer un système de petite mécanisation auprès des producteurs afin de réduire la pénibilité du travail.  
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9000 hectares reforestés - 250 paysans relais formés au sein de la ferme école dont 50% de femmes

2026
2026

La diffusion de nouvelles pratiques ou techniques passe nécessairement par l’éducation des populations afin d’obtenir à moyen ou long terme des effets visuels et des leviers de changement. Cette diffusion passe par la création d’une ferme école dans le département du Noun. Celle-ci devient à terme un centre de formation reconnu et réputé. Son modèle pourra être répliqué dans d’autres régions du Cameroun ou dans d’autres pays.

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12 000 hectares reforestés Le bilan Carbone d’Act for Noun est neutre ou négatif à fin 2027

2027
2027

L'objectif du programme est atteint.

A propos de
Chacun Son Café

Depuis 20 ans, Chacun Son Café s’engage pour mettre l'économie au service du bien commun.

Le militantisme dans l'ADN

Chacun Son Café fait partie de la 1ère vague d'entreprises à impact avec sa lutte emblématique contre les capsules à usage unique. 

Nous sommes Capsule Killer depuis 2005.

La capture de carbone à grande échelle

Le café, par la puissance des volumes de son industrie et la possibilité de transitionner vers un mode de culture agroforestier est une des équations de résolution du défi climatique.

Découvrez notre programme de lutte contre le réchauffement climatique : Let's Catch Carbon.

Un modèle économique unique

1 café = 1 centime reversé. Un moyen de constituer un fonds d'amorçage de plusieurs dizaines de milliers d'euros par an pour financer la lutte contre le changement climatique. 

Découvrir le modèle.

Nous sommes une communauté, nos défis sont concrets : aider ici, aider là-bas, protéger partout.

Depuis 2005, nous créons des cafés singuliers avec sincérité et révélons des terroirs uniques. Dans tout ce que nous entreprenons, nous plaçons le bien commun au centre de notre projet. Nous offrons un rituel quotidien savoureux, plus juste, plus équitable, plus responsable.

Nous sommes labellisés B-Corp

Premier torréfacteur français labellisé B Corp, nous rejoignons le club très fermé des entreprises à impact qui allient profit et bien commun (+400 entreprises labellisées en France et +7000 dans le monde).

Les entreprises certifiées B Corp satisfont aux normes les plus élevées au monde en matière de performance, de transparence et de responsabilité.

Notre vision

Nous valorisons une approche gastronomique du café, celle des terroirs, d'une agriculture durable biodynamique d’agroforesterie et d'un savoir-faire artisanal qui prend le contrepied de l’agriculture intensive et de l’industrialisation de notre alimentation.

Notre mission

Faire rimer consommation et bien commun en vous permettant de faire un geste positif à chaque achat. Nous voulons que chaque tasse de café soit le symbole du changement que nous portons.

Nos engagements

Du grain à la tasse, appliquer un système non plus destructeur mais régénérateur, de façon non pas à gaspiller mais à générer de la ressource. A chaque étape de la filière café, nous agissons pour des impacts sociétaux et environnementaux concrets.

Des méthodes de culture garanties 100% sans pesticide

Une traçabilité totale de nos cafés de spécialité

Des machines à grains pour éradiquer les capsules

Un effort pour développer l’économie locale

Une filière café plus éthique, inclusive et respectueuse de la biodiversité

Une empreinte carbone réduite au maximum

Du travail aux personnes en situation de handicap

Du réconfort aux plus démunis

Nous sommes une communauté. Nos défis : aider ici, aider là-bas, protéger partout.

Rejoignez le mouvement #IAmACapsuleKiller

A la tête de chacun son café, un entrepreneur engagé !

Quelques-unes de ses tribunes à retrouver sur le blog :

→ Le micro-geste inversé : notre super pouvoir pour sauver la planète

→ Et si le changement était ailleurs ?

→ Start-ups, les locomotives du changement 

→ I am unique but not alone : pourquoi les réseaux sociaux sont moteurs du changement

→ Pourquoi s’engager dans une démarche éco-responsable en tant qu’entrepreneur ?

→ La grande distribution destructrice de valeur : quelles solutions entrevoir ?

→ Pourquoi suis-je si fermement opposé aux capsules de café ?

→ Et si l’air devenait le nouvel or noir ? 

A la rencontre de Marc Gusils, entrepreneur social engagé et passionné.

Ce qui l'anime : la volonté de démontrer qu’il est toujours possible de repenser ce qui semble être établi.

Son parcours professionnel : 20 ans dans le secteur du luxe notamment chez Yves Saint-Laurent, puis à la direction d'un Family Office, Fondateur d'un blog de vidéos d'art Artivi, avant d'effectuer des missions de conseils dans l'industrie du luxe et de prendre la tête de Chacun Son Café, avec la volonté d'impacter positivement le monde pour les générations futures. 

Son projet avec Chacun Son Café : développer un modèle économique pérenne orienté autour du bien commun grâce à une solution café qui permette de financer, en collaboration avec ses clients, un programme de microcrédit au coeur de l'agenda 2030 de l'ONU. Son ambition : aider 1 million de cultivateurs à sortir du seuil de pauvreté d'ici 2025. 

Son dernier programme à impact : TERRA NOUN, au Cameroun dans la région de Noun, développé avec les acteurs locaux, Maire et adjoints au Maire du village de Mbamkoup. Il s’agit de la création d’une zone (sur 100 km de diamètre) de permaculture de café permettant la valorisation de la protection de la biodiversité, des forêts tropicales humides et l’inclusion des micro fermiers sur le marché international du café. Un programme d’autant plus important qu’il s’agit de la seconde région du monde en terme de captation et de stockage de CO2 derrière l’Amazonie.