comment
bien choisir
son café ?

Chacun son café = Chacun ses goûts !


Nous avons appris qu'il est impossible de classer des cafés en disant que celui ci est "meilleur" que tel autre.

Au final, goûter est le seul test fiable à 100% pour acheter le café qui vous satisfera. Pour vous aider dans votre choix, nous mettons à votre disposition notre guide du café.


Terroirs, origines, variétés, torréfaction, arômes, saveurs, préparation… nous partons ensemble à la découverte de cet univers riche et passionnant.


Et si vous n’avez pas le temps de tout lire, nous vous aidons à trouver le café qui vous ressemble en fonction de vos goûts et préférences !  

Partons ensemble à la découverte de l'univers riche du café !

Nous vous aidons à trouver le café qui vous ressemble.

-En grains, moulu ou en dosettes ESE ?

Ce qu'il faut préférer à tous points de vue : un café en grains fraîchement moulu à chaque tasse pour un café riche en arôme, qui a su préserver toutes ses caractéristiques organoleptiques !

Le café en grains

Pour un café fraîchement moulu à chaque tasse. On vous explique les critères à prendre en compte pour bien choisir son café en grains.

Le café moulu

Une option prête à infuser pour les matins pressés. On vous dit tout sur ses multiples formes et on vous conseille à l’usage et à l’achat !

Les dosettes ESE

Pour un expresso italien en quelques secondes plus respectueux de l’environnement que les capsules en aluminium.

-Doux, équilibré ou corsé ?

Ici, pas de précepte établi : la question du goût, de l’intensité, du niveau d’acidité ou encore du taux de caféine est véritablement propre à chacun et à chaque moment de dégustation !

Torréfaction

Quel degré de torréfaction pour quelle intensité en bouche ? Nous décryptons pour vous le processus de la torréfaction.

Moment de dégustation

Quel café pour quel moment de la journée ? Avec quel repas l'associer ? Comment le préparer ? Quel type d'infusion choisir ?

Caféine

Quel café pour quel taux de caféine ?  On vous donne la quantité présente dans votre tasse en fonction du café que vous décidez de vous préparer.

-Italien, bio ou de spécialité ?

Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose, c'est qu'il existe deux grandes sortes de cafés : le café conventionnel et le café de spécialité, où tout le soin est apporté à la qualité, la traçabilité et la durabilité. Quelle que soit la torréfaction, nous vous conseillons de favoriser le café de spécialité.

Torréfaction italienne

L’expresso corsé à l’honneur : La torréfaction italienne a ses adeptes comme ses détracteurs... Corsée, avec beaucoup de caractère, cette torréfaction n’hésite pas à griller le grain.

Labels et certifications

Comment choisir un café bio et équitable ? Devant la pluralité des labels et des causes, on décrypte pour vous ce qui se cache derrière chaque appellation.

Café de spécialité

Le meilleur compromis entre qualité et durabilité. Le café de spécialité est un café au profil aromatique unique, un café d’exception qui se veut l’expression d’un terroir et du savoir-faire d’un producteur.

-Arabica, Robusta ou assemblage ?

Côté variétés, les professionnels du café sont unanimes : l'Arabica est plus raffiné et riche en arôme que le Robusta, plus amer et surtout utilisé dans la production de café industriel. Pour autant, les mélanges ou assemblages d’Arabicas et Robustas donnent des cafés complexes, riches et très équilibrés. Nous vous conseillons donc les cafés purs Arabica et les « blends » de cafés de spécialité !

L'arabica

La variété la plus savoureuse : les grains de café Arabica mûrissent doucement, ce qui leur permet de développer des arômes riches et un goût raffiné.

Le robusta

La bonne touche d'amertume : les grains donnent des arômes moins riches et leur goût est relativement plus amer, corsé et terreux, avec quelques notes boisées.

Les assemblages

Aussi appelés "blends" : un bon moyen d'obtenir l’équilibre idéal entre les arômes plus intenses et fruités de l’arabica et le côté corsé et puissant du robusta.

-Végétal, floral, fruité, boisé, épicé ou grillé ?

Si le café fait partie de notre quotidien, nous sommes peu à en connaître la richesse et la portée gastronomique. 

Or, le café, tout comme le vin, est un produit du terroir, fort de plus de 800 caractéristiques aromatiques qui composent le profil organoleptique de chaque grain en fonction de sa variété, sa méthode de cueillette, de lavage, de séchage, de torréfaction…

-Quel terroir, pays, origine ?

A chaque origine ses spécificités et son histoire avec le café : partez à la découverte de nos terroirs d’origine pour en découvrir les méthodes de cultures et les spécificités aromatiques !

Paysage de plantation de café - Guatemala Huehuetenango © EFICO

Parmi les grands pays d’origine : l’Ethiopie, le Brésil et la Colombie. L’Ethiopie, berceau de l’Arabica, produit un café cultivé de manière biologique sans utilisation de pesticides. Le Brésil, plus grand exportateur au monde, offre un café très apprécié pour sa finesse et sa gourmandise. Enfin, la Colombie, qui a fait du café un symbole national, offre en tasse un profil sensoriel d'excellente qualité.

-Les petits +

Découvrez nos ressources pour mieux appréhender le café en tant que produit du quotidien : lexique, prix, bienfaits, idées reçues...  

Le vrai prix du café

Combien nous coûte réellement notre boisson Nous avons calculé le prix moyen de chaque type de café en tant que bien de consommation courante.

Idées reçues sur le café

Vrai / Faux : le café est encore trop peu connu du grand public, laissant la place à de nombreuses idées fixes au grand désarroi des producteurs et des torréfacteurs.

Lexique du café

Le café est un univers extrêmement riche : ce petit lexique vous permettra de mieux comprendre certains termes utilisés !

Révélez tous les arômes du café avec l'art de la préparation !

Avec votre café, vous prendrez bien un cours de préparation ? Dosage, pression, température, qualité de l’eau, méthode d’extraction : on vous dit tout dans notre guide de préparation, qui met le café à l’honneur en tant qu’art de vivre et en tant qu’alternative plus juste, équitable et responsable à la capsule ! 

-Nos essentiels

Le dosage

Quelle quantité de de café pour quelle préparation ?

La mouture

Retrouvez notre guide des moutures par type de cafetière.

La conservation

Nos meilleurs conseils pour conserver votre café !

Equipez-vous pour faire de la dégustation de votre café un moment unique.