Créer une culture d’entreprise à laquelle on adhère, le guide

22 août 2022

Tout pour créer une culture d’entreprise à laquelle on adhère : valeurs, communication, bureaux, inspirations… Guide pour créer une culture d’entreprise à laquelle on adhère 

Comment définir la culture d’entreprise ? En avez-vous déjà entendu parler ? De nombreux offices managers et dirigeants d’entreprise n’ont aujourd’hui qu’une idée approximative de ce concept qui constitue pourtant un véritable levier stratégique. Il joue en effet un rôle primordial dans la rétention des salariés, mais constitue aussi un atout pour se démarquer de la concurrence et pour attirer les talents. Créer une culture d’entreprise forte se révèle indispensable pour fédérer les équipes et motiver les collaborateurs à réussir dans leur travail. Alors, en quoi consiste réellement ce concept de culture ? Comment la développer dans votre organisation ? Suivez le guide.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

Définir la culture d’entreprise est relativement difficile. Chaque entreprise, chaque office manager et chaque salarié a sa propre définition. Pour faire simple, la notion de culture d’organisation fait référence à un ensemble d’éléments caractérisant une entreprise : valeurs morales, normes, idéaux, savoir-faire et compétences, etc. Intangible, la culture d’entreprise s’exprime à travers les traditions, le mode de communication, le style vestimentaire, le comportement des collaborateurs ou encore les pratiques dans les bureaux. Contrairement à la vision, à la stratégie ou aux missions de l’entreprise, elle s’apparente à des règles non écrites, influençant la manière dont l’organisation fonctionne. Définissant la personnalité et le caractère de la marque, la culture d’entreprise réunit tout ce qui la rend unique pour les collaborateurs, les clients et les partenaires. 

Créer une culture d’entreprise forte permet à chaque collaborateur de mieux adhérer à l’esprit de l’organisation. Elle permet de renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance des équipes, mais aussi d’améliorer leurs performances. 

Pour créer cette culture d’entreprise, l’ensemble des collaborateurs doit prendre conscience de l’importance d’avoir des valeurs communes. Pour cela, l’office manager, mais aussi le chief happiness officer, jouent un rôle essentiel. Leur objectif est de favoriser la création d’une culture forte qui impactera positivement la relation entre les salariés eux-mêmes et leur environnement extérieur. Une culture d’entreprise à laquelle on adhère influe aussi sur la manière dont le travail s’effectue au sein de la structure.

Définir les valeurs de l’entreprise : nos exemples 

Créer une culture d’entreprise forte ne se fait pas du jour au lendemain. Comme pour la mise en place d’une stratégie, cela nécessite avant tout un travail d’analyse et de réflexion sur la vision et les valeurs de l’entreprise. Constituant la base de l’ADN de l’organisation, ces valeurs et visions s’expriment à travers l’ambiance générale au sein de l’entreprise, le style de management et les relations entre les différents groupes de collaborateurs.

Voici quelques exemples de valeurs pouvant être prônées par une entreprise :

  • Zéro déchet

La culture d’une entreprise peut notamment être façonnée par des valeurs éco-responsables. L’entreprise doit ainsi s’efforcer de respecter l’environnement en mettant en place des solutions pour améliorer le travail, la gestion des déplacements, des ressources en eau et en énergie, etc. L’office manager doit par exemple inciter les salariés à s’engager dans une démarche zéro déchet durable et efficace au bureau. L’ensemble des collaborateurs partageant un espace de travail doit être mobilisé pour mener les actions de base : éviter les impressions inutiles, passer aux produits réutilisables lors de la pause-café, etc.

  • Toujours boire du bon café

Devenue un rituel de vie au bureau, la pause-café est un vecteur de lien social, aidant à créer l’esprit d’équipe. Vecteur de cohésion, le café permet non seulement de nouer des relations avec les collaborateurs, mais aussi de régler les éventuels conflits. Ainsi, offrir quotidiennement du café (café expresso, café latte, café macchiato, café viennois, café ristretto, etc.) à ses salariés traduit une expression de la culture d’entreprise. 

  • Faciliter le télétravail

Pour maintenir la productivité et entretenir la culture de l’entreprise, instaurer une communication fluide et efficace est important, surtout à l’ère du télétravail généralisé. Pour cela, les managers doivent mettre tous les outils nécessaires à la facilitation du travail à distance à disposition des salariés. Pour créer et entretenir la culture de l’entreprise dans le cadre du télétravail, les offices managers doivent entre autres : remonter toutes les informations importantes pour que leurs équipes restent fidèles aux valeurs de l’organisation. être attentifs au processus d’intégration des nouveaux collaborateurs lorsqu’il se fait à distance, ou encore miser sur un système de management basé sur la confiance. 

  • Valoriser ses employés / talents 

Pour créer une culture d’entreprise solide, mettre ses collaborateurs en valeur est essentiel. Cette valorisation implique une communication fluide et positive du manager avec ses équipes. Saluer les efforts fournis ou l’engagement, octroyer des formations pour la montée en compétences, ou être disponible et à l’écoute sont autant de moyens de valoriser ses salariés. S’assurer du bien-être des collaborateurs est aussi conseillé. Créer une forte culture d’entreprise à pour avantage numéro 1 d’attirer et fidéliser les talents. Il convient donc de la valoriser en démontrant l’importance accordée au capital humain au sein de l’entreprise.

  • Management horizontal 

Pour certaines organisations, la mise en place d’une stratégie managériale horizontale constitue un élément de la culture d’entreprise. Cette forme de management fait évoluer le rôle du manager jusqu’à celui d’accompagnateur et de facilitateur. Basant ses interventions sur le processus de travail et sur la collaboration, le manager est à l’écoute des membres de son équipe. 

Généralement, les fondateurs et dirigeants d’une organisation se chargent d’inculquer leur vision et leurs valeurs à l’ensemble de l’entreprise. Grâce à leur identité et à leur charisme, ils peuvent influencer les équipes et créer une culture d’entreprise, spécifique à leur structure. De leur côté, l’office manager et le chief happiness officer s’assurent de faire en sorte que les équipes adhèrent à la vision et aux valeurs de l’entreprise pour renforcer cette culture. 

Écrire / Filmer et communiquer l’histoire de l’entreprise

Pour créer une culture d’entreprise forte, s’appuyer sur l’histoire de la marque, même récente, est essentiel. Chaque entreprise a un passé, une vision, des valeurs, des mythes, mais aussi des personnes (fondateurs, office manager, Chief Happiness Officer, salariés) qui ont participé à son succès et à des épisodes de sa vie. Pour poser la base de cette culture, il est indispensable de travailler sa communication concernant l’histoire de la marque. Appuyez-vous sur des faits parlants et sur les collaborateurs qui ont marqué l’histoire de la société. Pour capter l’attention des salariés, clients et prospects, basez votre communication sur un article ou une vidéo de storytelling. 

Refléter sa culture dans ses bureaux

Que ce soit volontaire ou non, le design des bureaux reflète la vision et les valeurs, soit la culture d’une entreprise. Des bureaux correspondant parfaitement à la culture de la marque permettent à l’ensemble du groupe de s’engager naturellement. Cela favorise la productivité, l’innovation ainsi que la croissance. Par ailleurs, des bureaux reflétant la culture de la marque permettent aux clients, partenaires et autres personnes extérieures d’avoir rapidement un aperçu de la vision et des valeurs de l’organisation.

Transparence : l’indispensable des cultures d’entreprise en 2022 

Pour créer une bonne culture d’entreprise, une marque doit inclure la transparence, la confiance et la loyauté parmi ses valeurs. Pour que les salariés puissent travailler ensemble et créer un groupe uni, une relation basée sur la confiance est indispensable. Pour que cette confiance en ses dirigeants, en l’office manager, vis-à-vis des collaborateurs ou de ses salariés s’instaure, l’honnêteté et la transparence sont essentielles. Misez sur une relation de confiance partagée et réciproque qui fera des salariés des collaborateurs loyaux. Notez que la transparence passe aussi bien à travers la communication de la marque que par les bureaux (locaux ouverts).

Inspiration : 3 entreprises avec une culture d’entreprise forte 

Pour garantir le rayonnement de leur organisation et fidéliser leurs salariés, la plupart des grandes entreprises ont su créer une culture d’entreprise forte :

  • Décathlon : cette entreprise s’appuie sur la passion et les valeurs associées au sport pour faire adhérer ses salariés à une cause commune. L’organisation se base aussi sur une relation de confiance, encourageant ainsi la prise d’initiative auprès des salariés. 
  • Google : cette entreprise affiche des valeurs fortes et une culture d’entreprise basée sur l’autonomisation, la cohésion et le bien-être des salariés au travail.
  • Michel et Augustin : réputée pour sa communication décalée et personnalisée, cette entreprise fonde sa culture sur l’histoire des fondateurs, l’esprit d’initiative, la passion commune pour la « bonne bouffe » et l’identité de la marque.

Sources : 

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/culture-dentreprise
https://www.qualtrics.com/fr/gestion-de-l-experience/employe/culture-entreprise
https://www.magicoffice.io/comment-developper-sa-culture-d-entreprise-le-guide-ultime
https://www.roberthalf.fr/blog/les-4-grands-elements-de-la-culture-dentreprise
https://www.alfred-mueller.ch/fr/forum/article/les-bureaux-refl%C3%A8tent-la-culture-de-lentreprise
https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/02/29310-teletravail-comment-creer-une-culture-dentreprise-a-distance/
https://operio.ca/comment-la-culture-d-entreprise-peut-elle-mobiliser-les-talents/
https://www.lumapps.com/fr/solutions/engagement-des-employes/quest-ce-que-la-culture-entreprise/
https://www.jobat.be/fr/art/le-cafe-au-bureau-que-des-avantages
https://www.roberthalf.fr/blog/les-4-grands-elements-de-la-culture-dentreprise