Instaurer un rituel matinal en entreprise (miracle morning)

5 septembre 2022

Découvrez pourquoi et comment instaurer un rituel matinal (miracle morning) en entreprise. Productivité, ambiance, collaborations… vous serez étonné

Instaurer un rituel matinal en entreprise (miracle morning)

Appuyer sur la touche « snooze » du réveil pour ne se lever qu’à la dernière minute, se préparer en un rien de temps, zapper le petit-déjeuner, oublier ses dossiers à la maison… Certains matins peuvent être plus compliqués que d’autres. Pour un bon début de journée, adopter de nouvelles habitudes est nécessaire. Tel est l’intérêt de mettre en place un rituel matinal ou « miracle morning ». Contribuant au succès de nombreux entrepreneurs, la routine matinale peut aussi être instaurée en entreprise pour favoriser le bien-être et l’efficacité au travail des employés. Tour d’horizon sur tout ce qu’il y a à savoir sur le rituel matinal en entreprise. 

Sommaire :

  • Qu’est-ce que le « miracle morning » ? (rituel matinal)
    • L’origine du concept
    • Les principes fondamentaux 
  • L’impact du rituel matinal sur le moral et la productivité 
  • Est-ce qu’une entreprise peut proposer un rituel matinal à ses employés ?
  • Exemple d’entrepreneurs qui pratiquent la routine matinale
  • Choisir un bon café pour son miracle morning

Qu’est-ce que le « miracle morning » ? (rituel matinal)

Le « miracle morning » ou routine du matin désigne une méthode de développement personnel, dont l’objectif est de s’offrir une parenthèse consacrée à la réalisation de soi. Ce rituel matinal consiste à prendre l’habitude de se lever une heure plus tôt. Encourageant chacun à se dépasser, le « miracle morning » aide à devenir une meilleure version de soi-même et à ressentir quotidiennement une sensation de bien-être.

L’origine du concept

Le concept de « miracle morning » est lancé par l’américain Hal Elrod, coach en développement personnel. Dans son livre éponyme, il raconte son expérience après un accident causé par un chauffard en état d’ébriété. Suite à ce drame, il est plongé dans le coma. À son réveil, le verdict tombe : il ne remarchera plus. Loin de se décourager, il instaure une routine quotidienne constituée de diverses actions à réaliser chaque matin. Il atteint finalement ses objectifs et un résultat hors du commun : courir de nouveau. Hal Elrod devient ainsi une référence pour ceux qui souhaitent changer de vie. 

Les principes fondamentaux 

Ce rituel matinal se compose de six activités dites « Life SAVERS » :

  • S comme Silence : la méthode du « miracle morning » préconise de commencer sa journée par une discipline comme le yoga ou la méditation, favorisant son bien-être. Présentant des bienfaits pour la santé, la méditation aide à faire le vide et à débuter une nouvelle journée par une page vierge.
  • A comme Affirmation : lors de cette activité, Hal Elrold conseille de dire à haute voix des affirmations positives et motivantes afin d’atteindre ses objectifs.
  • V comme Visualisation : cette activité consiste à visualiser la phase d’accomplissement des objectifs fixés.
  • E comme Exercice : la routine du matin doit aussi inclure des exercices physiques (fitness, yoga, course à pied, etc.) pour créer de l’énergie et lutter contre l’envie de se remettre au lit. 
  • R comme Reading : le rituel matinal comprend également un temps consacré à la lecture de livres de développement personnel ou d’apprentissage. 
  • S comme Scribing : la méthode du « miracle morning » implique aussi d’écrire ses ressentis quotidiens, par exemple dans un journal intime, pour suivre ses performances. Ce temps peut aussi être consacré à la rédaction d’une « To do list » de la journée ou de la semaine. 

Pour profiter des bienfaits du concept de « miracle morning », il est conseillé de dédier respectivement entre 5 et 20 minutes à chaque étape. 

L’impact du rituel matinal sur le moral et la productivité 

Le « miracle morning » apporte de nombreux bienfaits à la santé du corps, à condition d’utiliser le temps du matin à bon escient (pratiquer des exercices physiques, de la méditation, etc.). De plus, le temps de sommeil ne doit pas être raccourci. Cette routine du matin présente aussi des bienfaits sur le moral. Le manque de sommeil ou l’absence de sommeil réparateur est néfaste sur le plan physique, mais aussi psychologique. En revanche, se lever tôt incite à se coucher plus tôt, favorisant le bien-être moral. Au-delà des bienfaits sur la santé physique et psychologique, le rituel matinal vise aussi le gain en productivité pour réaliser ses rêves. Selon Hal Elrod, l’instauration d’habitudes contribue à l’atteinte de résultats exceptionnels. 

Est-ce qu’une entreprise peut proposer un rituel matinal à ses employés ?

Il est tout à fait possible pour une entreprise de proposer une routine matinale à ses employés. Le rituel matinal au sein de l’entreprise peut par exemple inclure une séance de petit-déjeuner entre les employés et les dirigeants. Il est aussi possible de consacrer quotidiennement un temps d’échange autour d’une tasse de café. L’entreprise peut aussi organiser chaque matin une petite séance de formation en vue d’améliorer chaque jour les compétences des employés.

Exemple d’entrepreneurs qui pratiquent la routine matinale

Le « miracle morning » a participé au succès de nombreux entrepreneurs, dirigeants d’entreprise, et même de chefs d’État :

  • Barack Obama confie se lever tôt et applique le précepte du rituel matinal depuis longtemps. L’une des clés principales de son succès !
  • Pour conditionner leur cerveau à la réussite, se donner des objectifs concrets et atteindre un sentiment de bien-être, certains entrepreneurs misent sur une séance d’exercice physique. Tel est le cas de Jack Dorsey, fondateur de Twitter. Sa routine du matin inclut une séance de course de 10 km. 
  • Accordant une importance particulière à son sommeil, Arianna Huffington, fondatrice du Huffington Post, débute ses journées par une séance de méditation. Elle encourage même cette pratique au sein de son entreprise afin de booster la créativité des employés.
  • Pour d’autres entrepreneurs et dirigeants d’entreprise, le petit-déjeuner est une étape essentielle du rituel matinal. Apportant l’énergie nécessaire au cerveau et au corps, il s’agit du repas le plus important de la journée. Pour profiter de ses bienfaits, il est important de l’adapter à son profil et aux activités de la journée. Dans le cas de Simon Cowell, créateur de l’émission X-Factor, sa journée commence par un verre d’eau tiède mélangée à un demi-citron pressé pour détoxifier l’organisme. Il prend ensuite son petit-déjeuner constitué de fruits et de galettes d’avoine.
  • La lecture est aussi une activité adoptée par de nombreux entrepreneurs dans leur rituel matinal. Tim Amstrong, PDG d’AOL, se lève par exemple tôt pour lire chaque matin (roman, journaux ou encore mails). Pour lui, ce moment de concentration matinal le rend plus efficace pour le reste de la journée.

Choisir un bon café pour son miracle morning

Bon nombre d’employés ont besoin de leur tasse de café matinale avant de commencer leur travail. D’ailleurs, la pause café représente un véritable rituel au sein de nombreuses entreprises. Stimulant efficacement les fonctions cognitives, le café aide aussi à mieux se concentrer. Cette boisson constitue aussi une solution efficace pour booster l’énergie. Luttant contre le stress et aidant à rester zen, le café contribue au bien-être au travail des employés. Cependant, pour les entreprises choisissant d’inclure une pause café dans leur rituel matinal, il est important de choisir un café de qualité. Différents critères doivent dans ce cas être pris en compte :

  • Le type de café : Robusta, Arabica ou « blend » ;
  • Le format : café en grains, capsules de café, café moulu, café lyophilisé ;
  • La torréfaction : torréfaction flash ou artisanale ;
  • Etc.

Pour choisir un bon café, l’entreprise doit aussi s’intéresser au commerce équitable et à la labellisation Bio.

Renforçant à terme le niveau de bien-être et de confiance en soi, la méthode du « miracle morning » est aussi un excellent moyen de lutter contre la procrastination. Que ce soit pour les employés d’une entreprise ou pour n’importe qui d’autre, chacun peut personnaliser sa routine matinale  selon son mode de vie, ses capacités et ses envies. Adopter ce concept est idéal pour commencer la journée sans stress, rempli(e) d’énergie, et de meilleure humeur.

Sources : 

https://www.couette-castex.com/blog/decouvrez-la-methode-miracle-morning-n666717
https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/quelle-est-la-meilleure-routine-du-matin-pour-etre-efficace-au-travail