Le café, un geste quotidien que l’on veut gastronomique et éthique - Chacun Son Cafe Blog

Le café, un geste quotidien que l’on veut gastronomique et éthique

Un voyage des sens au coeur des terroirs

Pour certains, le café est une simple boisson chaude, à l’effet coup de fouet indéniable. Pour d’autres, c’est une découverte perpétuelle, une réelle quête de saveurs. Pour nous, c’est un mélange tantôt parfumé, tantôt corsé, mais surtout le partage d’une passion pour un produit. C’est de l’amour que l’on met dans la tasse, ce sont des interactions et des relations qui se nouent sur le chemin de ces grains récoltés par milliers. De la torréfaction à l’extraction, le café est une expérience singulière, un voyage des sens à part entière. 

Parce que nous voulons que nos produits soient des cafés gastronomiques, des cafés pour les amateurs et les spécialistes, des cafés de paysans et d’artisans torréfacteurs, nous vous proposons un choix de terroirs de qualité mais aussi une large sélection de variétés de grains (préférant la préparation des grains séchés au soleil plutôt que lavés). Que vous préfériez le café de pure origine, de spécialité, d’assemblages ou de micro-lots, qu’il soit issu d’une torréfaction blonde ou brune, l’essentiel pour nous est que vous puissiez faire le café que vous aimez et le servir dans le respect de l’art de vivre à la française.

Aujourd’hui, le café tend à s’apprécier pour sa diversité, tant en terme de saveurs que de terroirs. Des montagnes du Muyinga à la province d’Oxapampa, en grains, moulu ou en dosettes ESE, le café ne se boit plus. Il se déguste. Amateurs ou novices, chacun trouve son plaisir dans cette consommation raffinée. C’est pourquoi nous voulons que nos clients découvrent de nouvelles saveurs mais également l’âme des personnes qui les créent.

Du terroir à la machine, des cépages aux arômes, le café est un breuvage extrêmement riche, généralement transmis de génération en génération, qui perpétue une culture, une tradition. Derrière ce produit de consommation courante, on parle d’artisans, voire même d’orfèvres du café !

 

 

Quelle empreinte pour notre petit noir ?

Pour beaucoup d’entre nous, le café rythme nos journées. Au réveil ou à la pause déjeuner, cette dose de caféine nous réunit, amoureux et habitués. Consommé individuellement ou collectivement, le café est un geste universel, une tradition, un compagnon du quotidien et un symbole du partage.

Pourtant, depuis très longtemps, nous buvons quotidiennement du café sans forcément prêter attention à la manière dont nous le consommons. Malheureusement, ce breuvage est majoritairement consommé en capsules d’aluminium et versé dans un gobelet en pastique, toxique pour notre planète.

Engagé pour un café plus juste depuis 2005, nous luttons contre la capsule et prônons une consommation plus juste. Aux antipodes de la gastronomie, les capsules sont en réalité des produits industriels à usage unique.

 

 

Quelques chiffres …

2 milliards de cafés sont bus chaque jour dans le monde. 14 milliards de dosettes de caféà usage unique sont consommées chaque année dans le monde. En France, les capsules et les dosettes génèrent 1 900 tonnes de déchets aluminium et 3 400 tonnes de déchets plastique en 1 an. Bien plus alarmant, une capsule met tristement 500 ans à se décomposer, soit 25 fois plus qu’un sac en plastique.

Pour en savoir plus, voir notre article sur pourquoi nous devons arrêter les capsules de café.

Face aux changements climatiques et à la brutalité de ce constat, cette cruelle réalité nous oblige à faire face à nos responsabilités.

 

Bien loin d’être anodin, le café est un geste social, équitable et responsable.

Chez Chacun Son Café, nous pensons que boire un café ne rime pas seulement avec déguster. Au-delà de la gourmandise qu’il nous procure, nous savons que derrière chaque tasse consommée, derrière chaque grain récolté se cache avant tout un geste équitable et responsable.

 Si notre mission première est de vous proposer un breuvage mêlant goût et qualité, notre ambition est de pouvoir vous offrir un café, encore plus respectueux de la Terre à laquelle nous sommes (r)attachés. Très reconnaissants de ce que nous offre notre planète, du sol fécond aux populations qui l’occupent, nous nous efforçons de pouvoir conserver toutes ses ressources, naturelles et humaines. Avec les récents bouleversements climatiques, notre volonté est donc de pouvoir préserver cette Terre, mère nourricière de nos caféiers notamment.

C’est pourquoi nous souhaitons au quotidien que ce geste anodin soit avant tout le reflet de nos convictions sociales et environnementales. A chaque achat, à chaque gorgée, c’est notre combat que vous rejoignez : valoriser le café, la valeur du travail et le respect de l’environnement.

 

 

Un petit geste pour vous mais qui pour nous, veut dire beaucoup.

Plus qu’un simple client, vous devenez indirectement un consom’acteur engagé, officiellement rebaptisé Changemaker par l’équipe de Chacun Son Café. Pour en savoir plus sur nos engagements, rendez-vous ici !

 

 

Du bon café à la bonne action, tout comme nous, vous partagez ainsi notre philosophie de consommation, plus respectueuse de ses producteurs et de l’environnement. Grâce à vous, nous avons ainsi l’opportunité de créer du bien commun, convaincu que chaque geste compte et que le changement attendu arrivera aussi par la prise de conscience et l’action individuelle.

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: transparent;background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}