Le top 10 des capsules de café zéro déchet, biodégradables ou compostables - Chacun Son Cafe Blog

Le top 10 des capsules de café zéro déchet, biodégradables ou compostables

On n’a plus besoin de vous dire pourquoi les capsules de café sont notre ennemi n°1, quoi que si, on va en remettre une petite couche avant de vous parler de nouvelles alternatives à cette folie environnementale… 

  • Près de 10 milliards de dosettes de café sont consommées par an. 
  • Cela équivaut à 40 000 tonnes de déchets d’aluminium, l’équivalent de 4 tours Eiffel.
  • 1 paquet de 250 grammes de dosettes produit 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de 250 grammes de café moulu ou en grains. 
  • 1 tonne d’aluminium produite, c’est 4 tonnes de rejets sous forme de boues rouges contenant du titane, de l’oxyde de fer, de l’oxyde d’aluminium, de l’oxyde de silicium, du chrome et du cadmium. 
  • Les capsules de café en aluminium mettent entre 150 et 500 ans à se décomposer.
  • Si l’on mettait bout à bout toutes les capsules consommées en une année, on pourrait faire 10,5 fois le tour de la terre. 
  • En France, les capsules et les dosettes génèrent 1 900 tonnes de déchets aluminium et 3 400 tonnes de déchets plastique en 1 an.   
  • 3 cafés par jours = 1 095 capsules par an
  • 1 an de capsules Nespresso (à raison de 3 cafés par jour), coûte 7 fois plus cher qu’un an de café en grains !

Retrouvez plus d’informations et les sources des chiffres mentionnés ci-dessus dans notre article dédié : 5 bonnes raisons d’arrêter les capsules de café

Une réalité dont les consommateurs ont bien conscience avec la remise en cause des points suivants (voir post Facebook de Nespresso sur l’arrivée du recyclage dans les poubelles jaunes à Paris) : 

  • le coût du recyclage pris en charge par les contribuables et non pas par l’entreprise
  • le prix des capsules (« comptez 20€ le kilo pour un très bon café en grain, contre 70€ le kilo de café Nespresso » a calculé l’un des internautes)
  • l’envoi massif de déchets censés être recyclés en Asie du Sud-Est pour finir dans des décharges à ciel ouvert et finalement l’océan
  • la chaîne de production énergivore (extraction de l’aluminium, fabrication, transport, recyclage)
  • l’absence de conscience écologique dans le process de refonte de l’aluminium équivalent à  660,3 °C.
  • la dangerosité de l’aluminium (boues rouges)
  • la création d’un besoin sans aucune raison d’être alors que les alternatives zéro déchet existent.

Alors si vous faîtes partie des 70 % des Français équipés d’une ou plusieurs machines à capsules et que vous souhaitez changer votre empreinte café, voici comment vous pouvez adapter votre geste caféiné du matin à la crise de déchets que nous traversons actuellement ! 

 

 

Adopter les capsules biodégrables et / ou compostables : 

 

IDOCAPS

« On ne peut pas remplacer, ni même « disrupter » Nespresso, qui a été une révolution sur le segment du café, a confié Pierre Simonin, le fondateur d’Idocaps au Figaro. Mais on peut proposer une alternative, moins chère et qui pollue moins, à ceux qui, comme moi, entretiennent un rapport un peu schizophrène à leur machine, prisonniers d’un système qu’on aime et qu’on déteste à la fois.» Cet ancien juriste et journaliste a donc décidé de créer sa propre alternative à la capsule vantée par Georges Clooney en s’inspirant de la yaourtière de son enfance. Après 3 ans de recherche, il y est parvenu avec Idocaps, un produit 100% Français de la conception à la fabrication. 

La promesse : 3 min =  12 capsules. En quelques minutes seulement, vous réalisez vous-mêmes vos capsules compatibles Nespresso à base d’amidon de maïs et de blé. 

IDOCAPS, capsules compatibles Nespresso à base d’amidon de maïs et de blé

 

CAFE LEGAL

Le torréfacteur Café Legal basé au Havre en Seine-Maritime a lancé à l’automne 2018 une petite révolution : la capsule compatible Nespresso 100% végétale et hermétique à l’oxygène. Cette innovation a pour avantage de préserver le goût et les arômes du café sans s’encombrer de plastique et d’aluminium ! “Quand notre capsule est jetée à la poubelle, le résidu issu de l’incinération se répand dans l’atmosphère et est réceptionné par les plantes par la photosynthèse” a expliqué Alain Frydman, président de l’entreprise familiale, à l’Usine Nouvelle. Quand la capsule prend le chemin du compost industriel, “elle se dégrade en trois mois. Elle est 100 % végétale ce qui n’existait pas avant et elle est hermétique à l’oxygène ce qui évite l’oxydation du café et permet la préservation des saveurs et des arômes. »

Capsule compatible Nespresso 100% végétale et hermétique à l’oxygène Café Legal

 

Terramoka

Terramoka est une jeune entreprise Française basée à Bagneux, reconnue pour son expertise de torréfacteur, de « cup tasting » et de « cup roasting », commercialisant du café biologique en grains, moulu, et en capsules 100% biodégradables 100% végétale sans OGM, composées d’amidon de maïs. La promesse : une capsule qui se dégrade en seulement 12 semaines en compost industriel. Elle a été inventée pour les amateurs de café “lassés par l’industrialisation et la standardisation du goût”. Pour exhaler le goût, celles-ci contiennent plus de café que la moyenne : 5,6 grammes au total sans ajout d’azote vous permettant de prolonger le plaisir avec des café longs.

 

 

 

CAFE LAUNAY

Torréfacteur Français installé dans le Sud-Ouest, Café Launay torréfie depuis sa création son café dans le Lot-et-Garonne, à Villeneuve-sur-Lot puis au Passage d’Agen. Son savoir-faire artisanal se transmet de génération en génération depuis plus de 200 ans. En effet depuis 1814, Café Launay torréfie « à l’ancienne » les grains de café pour qu’ils gonflent et libèrent tous leurs arômes. Café Launay est de plus en plus investi dans le respect de l’environnement et le BIO, d’où la produit des capsules de café BIO, compostables, biodégradables, et sans aluminium ! 

José Matéo a développé l’entreprise CAFE LAUNAY, qui innove avec des capsules biodégradables. PHOTO La Dépêche

SAN MARCO 

San Marco s’inscrit dans la longue tradition des maîtres torréfacteurs italiens et a développé une gamme complètes de capsules compostables / biodégradables, compatibles machine Nespresso. Elles allient plaisir de la dégustation et respect de l’environnement, et sont produites exclusivement avec de l’énergie verte (vent, soleil, biogaz…) et ont été conçues avec 62% de matières premières recyclées. Elles sont sans aluminium, ni emballages individuels. Le processus d’extraction des capsules San Marco compatibles Nespresso®* a été élaboré pour révéler la richesse aromatique et la crème onctueuse de l’espresso. Elles sont conditionnées sous atmosphère protectrice.

 

 

JAVRY

Javry a été créé en Belgique dans le but de promouvoir la découverte de cafés équitables d’exception aux particuliers et aux entreprises. Ses capsules sont labellisées « OK Compost » et « OK BioBased » par l’institut Vinçotte. Elles se décomposent en 12 semaines en compost, sont compatibles avec toutes les machines Nespresso et peuvent être utilisées pour préparer autant des espressos que des lungos ! 

« Nous traitons directement avec les producteurs de café et leur assurons une rémunération juste, sans passer par des intermédiaires. Nous voyons de ce fait de nos propres yeux leurs terres, leur manière de travailler… Nous établissons avec eux une relation de confiance et leur garantissons une rémunération décente sur le long terme, ce qui leur permet d’augmenter la qualité de leur plantation et de leur production, » a expliqué Maxence Lacroix, l’un des dirigeants à La Libre.be

 

CAFE LIEGEOIS

Faites à base d’éléments organiques, la gamme de capsules bio-compostables de l’entreprise canadienne Café Liegeois est garantie biodégradable en compost industriel et résidentiel.  Lancées en 2017, ces capsules ont été les premières capsules 100% compostables de café bioéquitable disponibles en Amérique du Nord. « Pour nos nouvelles capsules bio-compostables, nous avons réussi le pari de réduire d’un tiers les déchets au niveau de l’emballage en retirant les sachets individuels des capsules. » expliquent les associés de la compagnie Café Liégeois Canada Inc. et Dodd & Papillon Inc., Jean-Nicholas Papillon et Camille Dodd au Huffington Post. L’entreprise offre d’ailleurs un café certifié biologique et équitable.

Utiliser une capsule réutilisable en inox

 

WAYCAP

WayCap, une microsociété italienne, a créé un projet innovant : une capsule de café réutilisable et rechargeable compatible Nespresso, fabriquée en acier inoxydable et donc rechargeable à l’infini. Respectueuse de l’environnement et fabriquée en Italie. La promesse : pas de pollution, de bonnes économies et le café de votre choix ! Le kit Waycap contient : 1 capsule rechargeable pour système Nespresso + 1 distributeur et 1 presse à café inclus + 4 filtres différents pour s’adapter à chaque mouture. Aucun opercule en plastique ou autocollant, aucun gaspillage. La capsule est compatible avec les machines Nespresso : Pixie, Inissia, Essenza, Essenza Mini, Lattissima, U, Citoyen, Expert, Prodigio, Maestria, Creatista et Kitchen Aid. 

SEALPOD

Sealpod est un système breveté de capsules réutilisables adaptées aux machines Nespresso® OriginalLine™. Le système est constitué de capsules remplissables en acier inoxydable et d’opercules recyclables en aluminium ou en papier. Les capsules Sealpod sont faciles à utiliser. Il suffit de remplir la capsule du café de son choix, d’appliquer l’opercule, puis de la placer dans pratiquement n’importe quelle machine Nespresso®.

 

i Cafilas 

Cette capsule est fabriquée à 100% en inox, sans aluminium et sans risque pour la santé, avec un filtre intégré, pour autant d’arômes qu’une capsule classique, rechargeable à l’infini, compatible avec tous les cafés moulus. Elle est disponible en pack, avec jusqu’à 3 capsules et un tasseur pour gagner du temps lors de la préparation. I Cafilas est disponible sur les sites ReuseIt.fr et Eco-Recaps

 

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: transparent;background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}