Télétravail : les 10 astuces de nos collaborateurs en remote ! - Chacun Son Cafe Blog

Télétravail : les 10 astuces de nos collaborateurs en remote !

Plus personne dans les bureaux jusqu’à nouvel ordre : la consigne est donnée, mais n’est pas forcément évidente à mettre en place ! Passer brutalement à une organisation en télétravail peut amener à des difficultés à trouver ses marques, à s’organiser. 

Chez Chacun Son Café, le télétravail ou travail en « remote » fait partie de notre culture d’entreprise : nous n’avons pas de bureaux dédiés, chaque collaborateur travaille depuis chez lui, en contact permanent avec le reste de l’équipe grâce aux réseaux. 

Ce n’est donc pas nouveau pour nous. 

Nos collaborateurs vous donnent toutes leurs astuces pour un télétravail réussi et productif, surtout quand il est en plus doublé d’une interdiction de sortir. 

1/ Garder la structure d’une journée « normale »

Garder une journée structurée, c’est le facteur clé de succès n°1 d’une journée productive. Levez-vous à la même heure que d’habitude et gardez la même routine : étirements, douche, café, lecture des journaux ou écoute de la radio avant de vous mettre à travailler – le trajet jusqu’au bureau en moins. Remplacez ce temps par une activité qui vous fait plaisir : lire quelques pages d’un livre, écouter un podcast ou une émission de radio intéressante.

Eviter les transports, c’est aussi ralentir, et cela fait du bien ! 

Découpez ensuite votre journée en horaires bien précis : début et fin de votre journée de travail, horaires de déjeuner, temps de pause, horaires de réunions et call avec vos collègues. Il est important de bien délimiter les frontières entre vie personnelle et professionnelle afin que l’une n’empiète pas sur l’autre. 

 

2/ Aménager un espace de travail dédié

Ne cédez pas à la tentation de travailler en pyjama au lit ou avachi sur votre canapé : c’est mauvais pour votre corps mais aussi pour votre productivité ! Aménagez-vous un espace de travail dédié avec un bureau et une chaise confortable, d’où vous pourrez travailler en silence et vous concentrer. Vous délimitez ainsi de manière spatiale votre espace professionnel et votre espace de vie personnelle. C’est également important pour vos proches : ils sauront qu’une fois installé à votre bureau, il n’est plus question de vous déranger. 

 

3/ Utiliser les bons outils pour travailler en équipe

Télétravailler peut très vite rimer avec s’isoler. C’est le moment de bien vous outiller, de manière conjointe avec votre équipe. Slack, Zoom, WhatsApp ou Skype vont devenir vos salles de réunions et de brainstorming privilégiée !

WhatsApp et Slack vous permettent d’entretenir des fils de conversations instantanées quand Zoom et Skype vous permettent d’organiser des visioconférences à plusieurs et même de partager votre écran. Et si vous vous sentez trop seul, mettez-vous en visioconférence une partie de la journée avec l’un de vos collègues pour retrouver une vie de bureau animée ! 

 

4/ Travailler sa communication 

A distance, la communication est plus difficile à plusieurs points de vue : 

  • Plus d’échanges informels et de questions à la cantonade pour avancer rapidement sur les sujets, et pourtant, pas question de déranger vos collègues toutes les 5 minutes. Faites la liste de vos interrogations et remarques à faire à un membre de votre équipe et calez un petit point téléphonique avec lui, ou remplacez votre « open space » par un fil de discussion qui permet de vous débloquer rapidement.

 

  • A l’écrit, plus d’expressions du visage et de ton de voix pour indiquer à vos collègues votre humeur : attention aux mauvaises interprétations possibles de vos messages. Relisez-vous, demandez-vous si votre texte est clair, s’il relaie bien votre état d’esprit et votre intention, et si besoin, ajoutez une ponctuation ou un émoji en fin de phrase !

 

5/ Adopter la culture de l’écrit 

La culture de l’écrit va devenir votre meilleure amie : après chaque réunion, notez les points clés et conclusions et envoyez-les aux intéressés, ou dédiez un document Google Drive au projet en cours.

Plus vous écrivez, plus vous partagez, mieux c’est.

En fonction de votre organisation et du projet du moment, n’hésitez également pas à écrire vos états d’avancement, réflexions, idées du jour, à partager avec votre supérieur ou votre équipe. Enfin, si vous avancez sur un projet avec un collègue en one-to-one mais que la discussion concerne également d’autres personnes, faites un point d’avancement par écrit à tous les membres de l’équipe autour de vos réflexions et points clés de succès.

 

6/ Noter et prioriser ses tâches 

Comme au bureau, organisez vos journées et semaines en fonction de tâches bien précises. Chaque début de semaine, prenez le temps d’écrire votre « to do list » en fonction des livrables, deadlines et priorités. Puis organisez votre semaine en fonction de ces objectifs en définissant des livrables par jour.

Le télétravail présente l’avantage de vous offrir des conditions de travail idéales : vous n’êtes pas sans cesse dérangé par vos collègues ou par l’animation d’un open-space ce qui vous permet de facilement remplir vos objectifs ! 

 

 

7/ Bien gérer son temps 

Vous est-il déjà arrivé de finir votre journée en ayant l’impression de « n’avoir rien fait » alors même que vous aviez passé la journée derrière votre ordinateur ?

C’est le bon moment pour comprendre comment vous vous organisez, à quoi vous allouez votre temps et si certaines tâches peuvent être automatisées.

Utilisez des outils comme Toggl ou Harvest pour mesurer le temps passé sur chaque tâche : vous allez vite identifier vos points de blocage et trouver des pistes d’amélioration. En télétravail, vous êtes votre propre maître du temps. Plus de « réunionite » ni d’interruption intempestive de vos collègues : vous pouvez désormais organiser vos journées comme vous le souhaitez et gagner en productivité ! 

 

 

8/ Eviter les distractions

Le travail, c’est le travail, même quand on est chez soi. Eteignez la télévision, la radio et votre téléphone lorsque vous travaillez et faites comprendre à vos proches qu’ils doivent respecter votre mode de fonctionnement. 

Notre règle n°1 pour ne pas s’éparpiller, c’est « une tâche à la fois ».

Eteignez toutes les notifications – WhatsApp, slack, réseaux sociaux, emails – et dédiez-vous à une tâche sur une plage horaire définie selon votre capacité de concentration avec un minuteur.

A la fin de cette tâche, accordez-vous une pause et un temps dédié à la réponse aux messages et possibles urgences. Vous verrez : la To Do List va descendre à vue d’oeil ! 

 

 

9/ S’écouter et trouver son rythme

Etre en télétravail, c’est un bon moment pour écouter son horloge interne et trouver son propre rythme. Nous ne sommes pas tous égaux face à aux horaires et à une forte charge de travail. Certains préfèreront travailler tôt le matin, d’autres tard le soir. Certains auront besoin d’une large pause déjeuner le midi, quand d’autres préfèreront les petites pauses régulières pour enchaîner leur journée mais se libérer du temps en fin de journée. Certains auront besoin d’exercice physique quand d’autres préfèreront la lecture ou la méditation. Enfin, certains auront besoin de manger à horaires fixes quand d’autres adapteront leur horloge interne sans contrainte horaire. 

Ecoutez-vous : vous serez encore plus productifs et vivrez cette période d’autant mieux ! 

 

10/ Dédier un temps à l’inspiration 

Qui dit télétravail dit interactions sociales et rencontres réduites. Pourtant, nous nous alimentons de ces rencontres et y puisons notre créativité.  Re-créez cet écosystème inspirationnel chez vous : consacrez du temps à la lecture de newsletters, d’articles de blog, à l’écoute de podcasts, la veille sur les réseaux sociaux, le visionnage de documentaires en orientant vos recherches dans les domaines qui vous passionnent et sur lesquels vous souhaiteriez faire évoluer votre vie professionnelle. Ces sources de contenu vous aideront à rester dans une dynamique d’itération constante et vous aideront à mieux exécuter vos tâches.

La règle c’est « on ne fonctionne jamais bien en circuit fermé » !

 

Et bien sûr… boire un bon café !

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: transparent;background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}